31 janvier 2018
Une traversée à la rame pour changer les regards

Sur un rameur de 8 mètres de long, Xavier Fabre effectue la traversée de l’Atlantique, pour mieux ressentir ce que vivent les personnes malades d’Alzheimer.

Depuis 12 ans, Xavier Fabre accompagne des personnes malades d’Alzheimer dans les ehpad de Concarneau, dans le Finistère. Le 28 décembre, il a quitté la terre ferme et les îles Canaries pour rejoindre la Martinique. 5 400 kilomètres à parcourir en solitaire et à la rame, pour « essayer de ressentir ce que vivent les personnes malades d’Alzheimer ». Pour le skipper, il existe en effet de nombreux points communs entre une traversée en mer et le quotidien d’une personne atteinte par une maladie neurodégénérative. « On vit l’isolement, la perte de repères, le manque de communication… Pendant la traversée, je pense aux anciens dont je me suis occupé et qui ne sont plus là ».

A bord du Carpe Diem, décoré aux couleurs de France Alzheimer, Xavier Fabre espère aussi aider à changer le regard sur la maladie. Son périple est suivi avec attention par des associations martiniquaises de soutien aux aidants et par des écoliers qui l’attendent tous à son arrivée. Les résidents des ehpad de Concarneau l’observent aussi avec attention. Grâce à cet exploit sportif, le skipper veut aussi récolter des dons pour financer des projets de zoothérapie au sein des structures d’accueil. « La présence d’un animal permet de limiter le sentiment de déracinement. Leur présence rassurante renforce et agrémente la qualité de vie des résidents ». Xavier Fabre va devoir encore ramer un peu avant d’atteindre les côtes martiniquaises. Son arrivée est prévue entre février et mars.

Vous pouvez suivre la traversée de Xavier Fabre et faire un don en consultant le site www.unoceandemaux.com

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 101 associations

992x500