13 mars 2020
Suspension des visites au sein des Ehpad jusqu’à nouvel ordre : une mesure qui soulève de nombreuses inquiétudes

Le 11 mars dernier, le gouvernement a annoncé la suspension totale des visites au sein des Ehpad, jusqu’à nouvel ordre. Une décision qui s’est prise au regard de l’évolution de la situation concernant la propagation du Covid-19.

Le gouvernement a en effet privilégié la sécurité sanitaire, pour le bénéfice de tous. Une décision dont nous louons l’objectif qui est de protéger les populations les plus vulnérables et de freiner l’épidémie, bien que personne aujourd’hui ne soit à même d’estimer l’échéance.

A ce titre, France Alzheimer et maladies apparentées comprend et partage l’inquiétude des familles impliquées au quotidien auprès de leurs proches résidant en établissement. Cette décision peut en effet avoir un impact significatif sur le bien-être des personnes âgées et notamment des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d‘une maladie apparentée, ayant besoin de repères réguliers, souvent attachés à la présence d’un proche. Cela pourrait avoir des conséquences directes sur l’évolution des troubles cognitifs.

C’est pourquoi l’Association a transmis un courrier à Monsieur Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, pour l’informer des nombreux témoignages de familles reçus sur le sujet. Nous remercions également les professionnels de santé pour leur engagement et leur dévouement auprès des personnes vulnérables, résidents ou non, en étant conscients des risques qu’une telle mesure implique pour eux.