5 avril 2022
Soutien et participation à un programme de recherche mené par Smart Macadam

L’association France Alzheimer est ravie d’annoncer son soutien ainsi que sa participation à un programme de recherche mené par Smart Macadam, une start-up originaire de Nantes dirigée par Laurent Maury. Son équipe a développé un dispositif médical appelé Mementop qui propose plusieurs services d’aides au quotidien pour les personnes atteintes de troubles cognitifs et pour leurs aidants

Un programme de recherche appelé PEDICO

Smart Macadam est une entreprise qui a pour mission de contribuer à améliorer le quotidien des personnes âgées, malades ou handicapées. Pour répondre à ses objectifs, elle a développé un outil permettant de faciliter le quotidien des personnes atteints d’une maladie neuroévolutive et de leurs aidants. Mementop propose, entre autres, un agenda intelligent, des mémos pour garder des informations ou aider dans les tâches quotidiennes, ou encore un album souvenir, le tout partagé avec ses proches. Dans l’objectif d’améliorer leur dispositif et de proposer un service d’aide adapté et pertinent, Smart Macadam s’est rapprochée de France Alzheimer et maladies apparentées pour leur projet de recherche d’envergure nationale. Ce projet appelé PEDICO (PErsonal Digital Intelligent COmpanion) vise à détecter et qualifier la perte d’autonomie afin d’agir de façon personnalisée auprès des acteurs impliqués et de permettre à la personne atteinte d’une maladie neuro-évolutive de rester autonome, active, en sécurité, en lien avec ses proches et à domicile le plus longtemps possible.

En utilisant le dispositif Mementop, les chercheurs vont pouvoir récupérer des données leur permettant d’évaluer l’impact médical, mais également économique, de l’application auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. Pour l’impact médical, ils se concentrent sur la préservation de l’autonomie de l’aidé, la réduction de la charge mentale de l’aidant et aussi l’amélioration de l’efficacité de la prise en charge par les professionnels de santé. Concernant l’impact économique, ils espèrent observer une réduction du nombre de visites chez le médecin, du nombre d’hospitalisations et de la prise de médicaments (hors pathologie sévère ou autre ALD).

Pour réaliser ce projet, les chercheurs ont besoin de recruter 220 triades réparties sur toutes les régions du territoire national. Les participants seront suivis sur une période de 18 mois et seront répartis en 2 groupes. Le premier aura un accès illimité à l’outil Mementop, tandis que le second n’utilisera pas l’application. Les aidés de chaque triade auront des suivis neuropsychologiques tous les 3 mois au cours desquels seront évalués plusieurs critères tels que les capacités cognitives et mnésiques, la qualité de vie, l’autonomie ou encore le niveau d’anxiété.

France Alzheimer et maladies apparentées soutient cette démarche de recherche et accompagne Smart Macadam dans son projet de recherche en mobilisant ses 101 associations départementales pour faciliter le recrutement des triades de cette étude prometteuse.

Vous trouverez plus d’informations sur l’entreprise et cet outil sur leur site internet : https://www.mementop.com/

Pour toute question ou information complémentaire sur le sujet, nous vous invitons à contacter le service Etudes et recherche à l’adresse suivante : recherche@francealzheimer.org