6 mars 2020
Sondage exclusif France Alzheimer : <br/>« L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : est-elle adaptée à votre situation ? »

La grille Aggir (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources) est depuis longtemps décriée par nombre de personnes en perte d’autonomie et par leurs aidants. Elle apparait particulièrement inadaptée pour « classer » les personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs.

Plus préoccupantes encore sont les inégalités territoriales fréquemment dénoncées par les associations départementales de France Alzheimer & maladies apparentées.

L’étude que nous proposons de réaliser vise donc à objectiver à la fois l’inadaptation de la grille Aggir ainsi que les différences éventuelles de traitement en fonction des territoires où sont traitées les demandes.

Les résultats de ce questionnaire, à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et de leurs proches aidants, viendront en appui des propositions qui seront défendues par l’Association lors du débat parlementaire sur le projet de loi Grand âge et Autonomie.

Les résultats de ce sondage seront également portés à la connaissance des journalistes. Les inégalités territoriales de traitement selon les Conseils départementaux sont un sujet majeur d’actualité. Pour la première fois, nous serons en mesure de proposer des argumentations chiffrées. Nous vous remercions de votre participation.

PARTICIPER AU SONDAGE