19 novembre 2019
Prix Entreprise & Salariés aidants 2019: Quatre lauréats récompensés pour leur action

L’édition 2019 du colloque et Prix Entreprise & Salariés Aidants (1) s’est déroulée le lundi 18 novembre. Une initiative à laquelle est associée France Alzheimer & maladies apparentées.

« Nous devons renforcer la place structurante de l’entraide dans notre système de protection sociale, a déclaré Marie-Anne Montchamp, Présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie lors de la quatrième édition du Colloque et Prix Entreprise & Salariés Aidants. Quant à l’entreprise, elle doit respecter cinq conditions pour être réellement inclusive : assurer une veille constante pour repérer les salariés aidants, assortie d’une logique de responsabilité ; être en capacité d’adapter l’organisation ; faire évoluer le comportement managérial ; développer les partenariats pour renforcer les capacités de réponse et enfin, promouvoir une information et une communication de qualité sur le sujet ».

Les lauréats

Les Prix Entreprise & Salariés Aidants, décernés par un jury auquel participait notamment Benoît Durand, Directeur délégué de France Alzheimer et maladies apparentées, ont été remis par Marie-Anne Monchamp et Florence Leduc, Présidente de l’Association française des aidants.

Le premier prix a été décerné à Primonial qui a initié et co-construit avec son partenaire PREV&CARE une démarche complète de prévention et d’accompagnement dédiée à ses collaborateurs aidants. Né en 2019, le programme « tous aidants un jour » prévoit l’accès gratuit à une plateforme de services d’accompagnement personnalisé des aidants ; le don de jours de repos non pris à un salarié proche aidant et l’organisation d’ateliers de sensibilisation entre managers et collaborateurs pour éviter toute stigmatisation professionnelle.

Le deuxième prix a été attribué à la Caisse régionale du Crédit agricole de La Réunion pour la globalité de sa démarche d’accompagnement : don de jours de repos à un salarié proche aidant, soutien financier grâce à des « micros-dons » des collaborateurs et de l’employeur, formation des équipes RH et des représentants du personnel à cette problématique et accentuation de la communication interne.

Lyon Métropole Habitat a reçu le troisième prix pour le projet « j’aide donc je suis »  destiné à rompre l’isolement des proches aidants. Parmi les actions mises en œuvre : un guide des aidants recensant différents dispositifs (possibilité d’horaires variables, jours d’absence rémunérés « enfant malade » ou « ascendant malade »…) ; la possibilité de faire appel à un prestataire extérieur pour répondre à des demandes précises ou encore la mobilisation de ressources internes sur le sujet.

Enfin, le prix « coup de cœur du jury » a été remis à BNP Paribas dont l’engagement a notamment permis de développer l’application Tilia. Celle-ci recense la liste des assistants personnels joignables 24 heures sur 24 ; un agenda et un carnet de contacts partagés entre aidants et aidés, ainsi qu’un carnet de vie notifiant en temps réel le passage des intervenants auprès du proche malade.

1 – Le Prix Entreprise et Salariés Aidants est organisé par AUDIENS en partenariat avec les groupes AGRICA, B2V, LOURMEL, IRP Auto au titre de l’Alliance Professionnelle Retraite Agirc-Arrco, l’OCIRP, et FRANCE ALZHEIMER. Il récompense chaque année 4 entreprises pour leurs initiatives en faveur de leurs collaborateurs en situation de proches aidants.

Légende photo : Le premier prix a été décerné à Primonial, acteur européen de l’épargne et de la gestion d’actifs @FranceAlzheimer