10 mai 2021
Mon papy perce-neige

Comment parler de la maladie d’Alzheimer avec un enfant ? Découvrez cet album jeunesse sublime et tendre, qui aborde avec poésie et finesse la perte de mémoire d’un papy. La maladie et la vieillesse y sont traitées avec subtilité et à hauteur d’enfants.

« Bout-de-Chou adore son papy : il connait le nom des 123 fleurs qui poussent dans sa véranda, et en latin ! Avec lui et mamie Gerda, Bout-de-Chou fait des puzzles, joue aux mots croisés, hume l’odeur du café… Un jour, papy Kay perd ses mots. Alors Bout-de-Chou les ramasse et les garde précieusement dans une boite. Ça l’occupe du matin jusqu’au soir. Mais papy Kay se fane petit à petit … Comment faire pour lui redonner le sourire ? Bout-de-Chou a une petite idée ! »

Le sujet abordé est complexe, mais l’écriture poétique évite toute dramatisation et le rend accessible pour des enfants entre 3 et 8 ans : c’est à travers le regard enfantin de Bout de-Chou que l’on suit l’évolution du papy. Les illustrations douces créent le cocon chaleureux de l’intimité familiale, avec ses odeurs et ses moments partagés. Une ambiance qui réveille les souvenirs nostalgiques de chacun, avec joie et douceur.

Les éditions Didier Jeunesse ont souhaité faire un geste solidaire en faveur des personnes malades et de leurs familles en reversant une partie du prix de vente de l’album à France Alzheimer. Pour commander le livre, c’est ici

Mon papy perce-neige, éditions Didier Jeunesse, Betina Birkjaer (texte) et Anna Margrethe Kjaergaard (illustrations), 2021.

Avec le soutien de :

Didier Jeunesse - Produit partage