Informations COVID 19 – L’action continue

Du 11/05/2020 au 3/6/2020
Informations COVID 19 – L’action continue

Informations de l’association à destination des familles suite au Coronavirus-COVID 19

1) Les activités d’animation proposées par notre association reprennent progressivement, après accord des familles, avec des rendez-vous à domicile pour des activités de stimulation cognitive. Ces activités sont progressivement déployées sur le centre, le sud et le nord de Département de la Mayenne. Contacter l’association au 02 43 69 06 88 ou à l’adresse courriel: francealzheimer53@gmail.com.

2) En raison de l’épidémie liée au covid-19, et suite aux directives du gouvernement et des autorités sanitaires, nous avons suspendu toutes nos activités pour une durée indéterminée. Il est possible d’entrer en contact téléphonique avec les bénévoles de notre association, en laissant un message sur le répondeur au 02 43 69 06 88 ou à l’adresse courriel: francealzheimer53@gmail.com. Ce répondeur sera consulté chaque jour et, en fonction de vos demandes, vos messages seront orientés vers les bons interlocuteurs. Merci de laisser vos coordonnées ainsi que l’objet de votre appel, pour que nous puissions vous recontacter. Durant la période de confinement nous proposons des entretiens de soutien pour les proches aidants par un(e) psychologue, voir sur la page activités entretiens individuels en cliquant ici. Nous reviendrons vers vous dès que la situation nous permettra de reprendre nos actions de soutien.
Téléconsultation & coronavirus: pour qui, comment, pourquoi ?         
Confinement : comment prendre soin de son proche malade ?

3) le Cercle Vulnérabilités & Société met en place gratuitement une plateforme téléphonique de coaching, avec le réseau Boost, collectif de coachs certifiés https://www.reseauboost.com/
Il s’agit d’accueillir les appels émanant de proches aidants afin de principalement :
–        Réduire le stress et accompagner à la mise en place d’actions confort, limiter l’impact de l’isolement et favoriser la mise en œuvre de ressources internes, arbitrer des situations pouvant se présenter comme des dilemmes éthiques (vis-à-vis du proche, de son employeur…), amortir les effets des situations d’aide vécues à distance (proches en institution ou à l’hôpital, décès…)
Cette plateforme sera ouverte France entière toutes pathologies confondues. L’Union FA a souhaité s’associer à cette démarche, complémentaire au dispositif mis en place par le Réseau. Informations sur le dépliant ici.

4) La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) a une organisation mise en place durant la période de confinement en cliquant ici.

5) Le CCAS de la ville de Laval a maintenu les liens avec les familles, le P3A a poursuivi pendant le confinement un accompagnement téléphonique avec les bénéficiaires et leurs aidants. Plus de 1000 appels ont été assurés jusqu’à présent par l’équipe du P3A et des visites à domicile ont été organisées pour des personnes dont la situation était très complexe. A la date du 11 mai prochain, les services du Pôle accueil aidants aidés envisagent de ré-ouvrir progressivement. Pour tout renseignement adresse courriel:  soutienauxaidants@laval.fr ou au Tél.: 02 43 49 47 68.

 6) Vous êtes retraité(e) AGIRC-ARRCO: Covid 19- L’Agirc-Arrco met en place un service gratuit d’aide aux courses pour les retraité(e)s en situation de fragilité:    http://www.francealzheimer.org/mayenne/wp-content/uploads/sites/61/2020/04/AGIRC-ARRCO-Covid19_Actu_2020-04-02.pdf

7) L’association SIEL BLEU souhaite se mobiliser pour aider chacun à maintenir le lien social et être actif durant l’épidémie COVID-19. Comme nous l’avons toujours dit, l’activité physique permet de se sentir confiant et acteur et de créer des liens au-delà de toutes barrières.
Cette épidémie nous touche tous et nous avons aussi pensé à vous ! Plusieurs services vous seront proposés :
–          Des séances d’activités physiques à visionner en live (ou différé) chaque jour de la semaine : www.facebook.com/GroupeAssociatifSielBleu (accessible sans compte facebook)
–          Des séances vidéos sur nos chaines Youtube et des fiches exercices en libre accès pour composer, réaliser et animer vos propres séances (activité physique, diététique, … pour les travailleurs, les enfants, les personnes en situation de handicap ou malades, les personnes âgées isolées, …) : Tous les contenus sont disponibles sur : https://www.sielbleu.org/bouger-en-confinement

8) Notre union nationale avec laquelle nous sommes en lien et qui nous appelle régulièrement est intervenue vis à vis des informations relatives au prolongement du confinement pour les personnes âgées et fragiles près de Monsieur le Ministre des solidarités et de la santé afin de lui faire part des demandes et besoins des familles en matière de visite. Notre Président a aussi demandé clémence et compréhension pour les personnes malades jeunes qui sortent dans la journée. Il demande également que pour les conjoints en activité professionnelle des personnes malades jeunes, ils puissent bénéficier d’arrêts maladie comme d’autres catégories durant cette période de confinement.

9) Pour certains patients qui ne disposent pas d’équipement de visio, le médecin peut réaliser, à titre dérogatoire, des actes de téléconsultation uniquement par téléphone, au même tarif que les téléconsultations faites par vidéo, pour les patients âgés de 70 ans et plus. Toutes les téléconsultations, quel qu’en soit le motif, sont prises en charge à 100 % pour tous les patients par l’Assurance Maladie. C’est également possible pour les infirmiers libéraux.

10) Pendant la durée de l’épidémie, et pour éviter une interruption de droits pour les patients dont l’affection de longue durée (ALD) arrive à échéance, une prolongation des dates de fin des ALD actuellement non renouvelées à l’initiative du service médical de l’Assurance Maladie sera effectuée automatiquement.

11) Être aidant d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie expose, en effet, à des risques de conflits familiaux (entre aidant et aidé, entre les membres d’une famille d’un aidé…) que le confinement a pu exacerber. En réponse à ces situations, la médiation familiale vise à permettre un apaisement des conflits et le maintien des liens. L’Udaf de la Mayenne dispose d’une équipe de médiation familiale à la disposition des familles. Ici le communiqué de presse. Pour toute information :  service de médiation familiale de l’UDAF53, 02 43 49 52 43   mediationfamiliale@udaf53.unaf.fr.

12) Chaque vendredi à midi, sur https://radiofrancealzheimer.org/, la radio de notre association, une émission spéciale COVID 19.