Informations COVID 19 – L’action continue

Du 01/11/2020 au 31/12/2020
Informations COVID 19 – L’action continue

Informations de l’association à destination des familles suite au Coronavirus-COVID 19

Covid-19/Ehpad: Après la transmission des recommandations ministérielles pour l’organisation de la réponse aux soins non Covid dans les établissements de santé, vous trouverez ci-joint les recommandations pour les EHPAD publiées le 01/10/2020.

1) De nouveau toutes nos activités près des aidants et des personnes malades sont suspendues au moins jusqu’au 1er décembre 2020.  

2) Il est possible d’entrer en contact téléphonique avec les bénévoles de notre association, en laissant un message sur le répondeur au 02 43 69 06 88 ou à l’adresse courriel: francealzheimer53@gmail.com. Ce répondeur sera consulté chaque jour et, en fonction de vos demandes, vos messages seront orientés vers les bons interlocuteurs. Merci de laisser vos coordonnées ainsi que l’objet de votre appel, pour que nous puissions vous recontacter. Durant la période de confinement nous proposons des entretiens de soutien pour les proches aidants par un(e) psychologue, voir sur la page activités entretiens individuels en cliquant ici.
Confinement : comment prendre soin de son proche malade ?

3) La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), Pour prendre contact cliquer ici.

4) Le CCAS de la ville de Laval maintient les liens avec les familles et ses activités. L’accueil du P3A est assuré du lundi au vendredi de 10h à 12h00 et de 14h à 17h par téléphone et un accueil physique sur rendez-vous est possible de 14h à 17h avec les règles de distanciation sociales et le port du masque. Pour tout renseignement, adresse courriel:  soutienauxaidants@laval.fr ou au Tél.: 02 43 49 47 68. https://www.laval.fr/au-quotidien/solidarite-ccas/centre-communal-daction-sociale-ccas/plateforme-alzheimer-et-soutien-aux-aidants

5) L’ADMR de la Mayenne démarre un service de « Baluchonnage » pour les familles pour remplacer l’aidant à domicile 24/24h par une présence continue jour et nuit près du proche malade. Le tarif est de 7€ de l’heure. Notre association apporte une aide de 5€/heure durant 48h aux adhérents qui en feront la demande. Documentation ici.

6) Dépistage en Mayenne: lieux et dates sur le site de la Préfecture

7) Notre union nationale a réalisé une série de vidéos de relaxation que vous trouverez sur le lien suivant:  https://www.youtube.com/playlist?list=PLCq-e7n2r6Wg1BCng_bbktTsma0eV8teW

8) Pour certains patients qui ne disposent pas d’équipement de visio, le médecin peut réaliser, à titre dérogatoire, des actes de téléconsultation uniquement par téléphone, au même tarif que les téléconsultations faites par vidéo, pour les patients âgés de 70 ans et plus. Toutes les téléconsultations, quel qu’en soit le motif, sont prises en charge à 100 % pour tous les patients par l’Assurance Maladie jusqu’au 31/12/2020. C’est également possible pour les infirmiers libéraux.

9) Pendant la durée de l’épidémie, et pour éviter une interruption de droits pour les patients dont l’affection de longue durée (ALD) arrive à échéance, une prolongation des dates de fin des ALD actuellement non renouvelées à l’initiative du service médical de l’Assurance Maladie sera effectuée automatiquement.

10) Être aidant d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie expose, en effet, à des risques de conflits familiaux (entre aidant et aidé, entre les membres d’une famille d’un aidé…) que le confinement a pu exacerber. En réponse à ces situations, la médiation familiale vise à permettre un apaisement des conflits et le maintien des liens. L’Udaf de la Mayenne dispose d’une équipe de médiation familiale à la disposition des familles. Ici le communiqué de presse. Pour toute information :  service de médiation familiale de l’UDAF53, 02 43 49 52 43   mediationfamiliale@udaf53.unaf.fr.

11) Chaque vendredi à midi, sur https://radiofrancealzheimer.org/, la radio de notre association, une émission spéciale COVID 19.