27 février 2023
Main dans la main avec les pharmaciens

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine et France Alzheimer ont signé une convention de partenariat, avec un double objectif.

Des salariés et des membres bénévoles de la commission des politiques publiques de l’association France Alzheimer et maladies apparentées ont tenu un stand au Salon des Maires, qui s’est tenu du 22 au 24 novembre au parc des Expositions à Paris. Cet événement annuel est un rendez-vous idéal pour sensibiliser des élus, et nouer des partenariats.

C’est d’ailleurs là que France Alzheimer et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont signé une convention. Elle a été paraphée le 23 novembre par Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, et Joël Jaouen, président de France Alzheimer.

Pour le directeur délégué de France Alzheimer, Benoit Durand, la pharmacie devrait être « le premier commerce de proximité à être en lien avec une association départementale. »

Ce partenariat vise à installer une collaboration entre les pharmaciens et les associations départementales en partant, au départ, d’un simple échange d’informations. « L’idée est tout d’abord de rappeler aux pharmaciens, via leurs canaux d’informations internes, que France Alzheimer est présent partout en France, qu’une association départementale existe près de chez eux, et de les inviter à rejoindre notre démarche », explique Benoît Durand. « Nous devrions ensuite recevoir la liste des officines prêtes à jouer le jeu, à s’investir dans ce partenariat, et les associations départementales devront alors aller voir les pharmaciens pour se présenter et pour détailler leurs activités, et ensuite pour leur laisser la documentation nécessaire pour orienter les personnes dans le besoin. Cette rencontre physique est essentielle pour établir le contact. La documentation envoyée par La Poste risque, en plus, de finir dans un tiroir. »

Sensibiliser les acteurs de proximité

 

Plusieurs objectifs ont été définis, pour les personnes malades et des aidants. « Nous souhaitons notamment aider les pharmaciens, qui sont parfois aussi des confidents, à détecter l’épuisement, la détresse, la solitude des aidants. Ils pourraient ensuite aiguiller ces personnes vers une association départementale France Alzheimer pour être aidées, pour être accompagnées », détaille le directeur délégué de France Alzheimer. « Nous souhaitons également sensibiliser les pharmaciens à la maladie. Ce ne sont pas des médecins mais ils pourraient détecter des symptômes de la maladie, repérer des troubles cognitifs, d’une part. Et d’autre part, cela entre dans le cadre de notre dynamique Société inclusive visant notamment à lutter contre l’isolement social et à aider les personnes malades et leurs proches à continuer à profiter de la vie. »

Lancée en 2019, cette dynamique vise notamment à sensibiliser des acteurs de proximité qui peuvent rencontrer des personnes malades, ainsi que leurs aidants, et qui peuvent être amenées à les aider, les apaiser, les orienter, les accompagner, bref à adopter un comportement approprié. Des associations départementales ont déjà, malgré la crise sanitaire, formé des pompiers, des policiers, des gendarmes, des agents publics comme le personnel des mairies, ou encore des commerçants. Et voilà que, aujourd’hui, les pharmaciens rejoignent la dynamique.

« Notre proposition a été bien reçue par l’USPO », se réjouit Benoit Durand. « Ils ont bien conscience qu’Alzheimer est un enjeu de santé publique, et même au-delà, et que, eux aussi, ils ont un rôle à jouer. »