Nos activités
FORMATION DES AIDANTS

La Formation donne des outils précieux pour préserver la dignité de la personne malade et pour entretenir une relation d’échange entre la personne malade et l’aidant, deux des besoins fortement exprimés par les aidants familiaux.
Une Formation pour :
Mieux connaître la maladie d’Alzheimer
Apprendre les aides possibles (humaines, techniques, sociales, financières et juridiques)
Mieux accompagner au quotidien et mieux communiquer avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
Optimiser le rôle de l’Aidant Familial
Cette Formation, gratuite, s’organise en modules d’une durée totale de 14 heures, animée par un Psychologue et un Bénévole
ACCOMPAGNEMENT DES AIDANTS FAMILIAUX
GROUPES de PAROLE animés par des Psychologues,
proposés une fois par mois à :
CAHORS, GOURDON
et
tous les mois1/2 à MARTEL
d’une durée de 2 heures, les groupes de parole sont proposés gratuitement aux familles adhérentes à l’association
QU’EST UN GROUPE DE PAROLE ?
Ouvert et limité dans le temps, il réunit des familles qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien auprès d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.Le groupe de parole est animé par un psychologue et co-animé par un bénévole de l’association.
A QUI S’ADRESSE LE GROUPE DE PAROLE ?
Les aidants familiaux peuvent fréquenter le groupe de parole en fonction de leurs besoins et à tout moment de l’accompagnement. Le psychologue va favoriser une parole libre, modérer les échanges et soutenir les décisions qui doivent se prendre pour améliorer la qualité de vie de la personne malade et de sa famille.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DU GROUPE DE PAROLE ?
Diminuer l’angoisse et la culpabilité de l’aidant grâce à une meilleure compréhension des comportements dus à la maladie
Prévenir les situations d’épuisement qui affectent la santé physique et psychologique de l’aidant et entraînent des répercussions sur sa vie familiale et sociale
Apporter du soutien et rompre le sentiment de solitude à travers l’échange des familles sur leurs expériences personnelles.
Cet espace permet aux participants de partager un vécu difficile, d’exprimer une charge émotionnelle et de découvrir des stratégies pour mieux accompagner leur proche.
« On voit les choses sous un autre jour, on accède à plus de sérénité, plus de tolérance, on retrouve le dialogue avec sa famille »
Avant de participer à un groupe de parole, il est nécessaire de prendre contact avec l’Association.
CAFÉS MÉMOIRE

QU’EST-CE QU’UN CAFE MEMOIRE ?
Les cafés mémoire France Alzheimer constituent un espace de rencontre facile d’accès, ouvert sur la vie de la cité, peu formel, convivial et libre.
Ils proposent aux personnes malades et à leurs proches un lieu de soutien, d’écoute et d’échanges.
Souvent organisés autour d’un débat et animé par un psychologue, les Cafés Mémoire France Alzheimer s’appuient également sur une atmosphère festive et détendue.
A QUI S’ADRESSE UN CAFE MEMOIRE ?
Les cafés mémoire accueillent ensemble ou séparément la personne malade, son aidant familial et toute personne intéressée.
Chacun arrive et repart quand il le désire. L’accueil est assuré par des bénévoles de l’association.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DES CAFES MEMOIRE ?
Offrir un espace convivial d’information et de partage aux familles, amis et personnes touchées par la maladie d’Alzheimer
Permettre de rompre l’isolement en venant échanger dans un lieu où la maladie est acceptée par tous
Changer le regard de la société sur ces maladies afin que familles et personnes malades se sentent bienvenues dans tous les lieux publics
OU ET QUAND ONT LIEU CES CAFES MEMOIRE
GOURDON une fois par mois
Les dates précises sont données sur la page d’accueil.
ATELIERS POUR LES PERSONNES MALADES

QUAND LA MALADIE S’EFFACE DEVANT L’ ART
L’art-thérapie est une méthode de soin, pratiquée par un art-thérapeute, qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.
L’objectif de nos ateliers est de créer du lien, de donner du sens, de favoriser un plaisir partagé, de relancer le désir, et de renforcer l’estime de soi. Si la maladie d’Alzheimer touche certaines capacités comme le raisonnement, la logique, la pensée abstraite, elle n’altère pas les capacités à ressentir, à éprouver des émotions, à exprimer des sensations.Nos ateliers permettent aux malades de traduire leurs émotions, leurs bonheurs, leurs malheurs sans que la parole ne soit nécessaire.
Dessin, peinture, musique… l’art-thérapie permet de valoriser les capacités préservées de la personne malade, de lui procurer un sentiment de bien être, de susciter en elle des émotions, d’encourager la création artistique quelle qu’elle soit, de nourrir le lien social par l’activité de groupe.
NOTRE ATELIER D’ART-THERAPIE est animé par une ART-THERAPEUTE
accueil des personnes malades une fois par semaine à CAHORS
NOTRE ATELIER D’ARTS-PLASTIQUES
est animé par des Bénévoles formés
accueil des personnes malades une fois par mois à GOURDON
ATELIERS CRÉATIFS

A l’initiative d’Aurélien PRADIÉ, Maire de LABASTIDE-MURAT, Président de la Communauté de Communes et d’Arlette BILLARD, Présidente de l’Association FRANCE ALZHEIMER LOT, les œuvres exposées sur les murs de la Maison de Santé pluridisciplinaire de LABASTIDE-MURAT ont été réalisées entre octobre 2013 et avril 2015 à CAHORS.
Malades, aidants et bénévoles de l’Association FRANCE ALZHEIMER LOT ont participé à ces ateliers sous le regard bienveillant de Jean REDOULÈS, Médecin et Artiste Peintre, et avec la collaboration de Franck MARTINEZ, Architecte des lieux et Artiste Peintre.
Les ateliers de peinture ont été animés par Fabienne GRINFEDER, ArtThérapeute, les ateliers mosaïque par Colette THORN, Bénévole.
L’objectif, la motivation et la force de notre association sont le soutien aux familles. Cet album de photos de « familles » reflète notre esprit de partage, notre plaisir de faire ensemble et notre souhait de maintenir le lien social. Ce projet avait pour but de communiquer sur nos actions , de partager des activités ludiques riches en émotion et de mettre en lumière les capacités des malades.
Merci au Musée Henri MARTIN à CAHORS et à la RESIDENCE D’OLT d’avoir accueilli nos ateliers. Merci à ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet : Union Nationale FRANCE ALZHEIMER, CONSElL GENERAL du LOT, Communauté de Communes des Causses du QUERCY, ROTARY CLUB DIVONA, CREDIT AGRICOLE Nord Midi Pyrénées;
Tél : 05 65 20 00 70
mail :alzheimer-46@wanadoo.fr
GROUPES DE PAROLE

Animés par des Psychologues
- une fois par mois à CAHORS
- une fois par mois à GOURDON
- une fois tous les mois 1/2 à MARTEL
d’une durée de 2 heures, les groupes de parole sont proposés gratuitement aux familles adhérentes à l’association
- QU’EST UN GROUPE DE PAROLE ?
Ouvert et limité dans le temps, il réunit des familles qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien auprès d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Le groupe de parole est animé par un psychologue et co-animé par un bénévole de l’association.
- A QUI S’ADRESSE LE GROUPE DE PAROLE ?
Les aidants familiaux peuvent fréquenter le groupe de parole en fonction de leurs besoins et à tout moment de l’accompagnement. Le psychologue va favoriser une parole libre, modérer les échanges et soutenir les décisions qui doivent se prendre pour améliorer la qualité de vie de la personne malade et de sa famille.
- QUELS SONT LES OBJECTIFS DU GROUPE DE PAROLE ?
- Diminuer l’angoisse et la culpabilité de l’aidant grâce à une meilleure compréhension des comportements dus à la maladie
- Prévenir les situations d’épuisement qui affectent la santé physique et psychologique de l’aidant et entraînent des répercussions sur sa vie familiale et sociale
- Apporter du soutien et rompre le sentiment de solitude à travers l’échange des familles sur leurs expériences personnelles.
Cet espace permet aux participants de partager un vécu difficile, d’exprimer une charge émotionnelle et de découvrir des stratégies pour mieux accompagner leur proche. « On voit les choses sous un autre jour, on accède à plus de sérénité, plus de tolérance, on retrouve le dialogue avec sa famille »
EXPOSITION

Exposition d’œuvres réalisées en atelier d’Art-Thérapie au Centre Hospitalier de Cahors en septembre 2019