7 mars 2023
Les séjours vacances, parenthèse enchantée

Les parents de Jean Saunier ont été parmi les premiers à profiter des séjours vacances. Le président de France Alzheimer Manche, qui en a vu les bienfaits, est un ardent défenseur de ce dispositif.

Comme beaucoup de bénévoles au sein de l’association, Jean Saunier, président de France Alzheimer Manche, a été confronté à la maladie. Sa maman a été diagnostiquée dans les années 1980.

« Mes parents aimaient voyager et passer du bon temps avec leur caravane. Ils avaient des projets après la retraite de mon père mais deux ans après, le verdict est tombé », se souvient Jean Saunier, 72 ans. « C’était compliqué pour mon père, il cachait pas mal de choses. Il faut dire aussi que mes parents venaient de déménager. Ils avaient quitté Fougères pour Saint-Pair-sur-Mer. »

Les trois enfants du couple ont épaulé leurs parents, comme ils pouvaient. « Personnellement, j’habitais à 20 km de chez eux, mais je travaillais à cette époque. Je dirigeais une association d’insertion socioprofessionnelle. J’étais marié et on avait trois enfants. On faisait tous de notre mieux. Mais à cette époque, Alzheimer était un sujet encore plus tabou. Les gens ne savaient pas ce qu’était cette maladie. On parlait de sénilité. Mon père s’est alors très vite trouvé isolé. »

Puis, les parents de Jean ont participé à un séjour vacances. « Nous étions au tout début de France Alzheimer, l’association ayant été fondée en 1985. Des antennes existaient un peu partout dans la Manche, à Avranches, Coutances, Cherbourg… Les premiers séjours vacances ont été créés en 1988, on en était aux balbutiements, mais ça a été très bénéfique pour mes parents. Ils y ont vécu des moments de bonheur. Ils revenaient reposés. Mon père s’est de nouveau ouvert.

Il a pu souffler puisque les bénévoles chouchoutaient ma mère. Il a aussi pu échanger avec d’autres aidants. Il s’est dit qu’il n’était pas seul face à cette maladie. Il s’est même fait des amis. Je pense notamment à un garagiste du Nord qui avait dû vendre son commerce pour s’occuper de son épouse. La perspective du séjour vacances était pour mon père aussi importante que le séjour lui-même, et les moments après. Il montrait des photos du séjour, il racontait comment ça s’était passé… Il ne parlait que de ça. »

Vice-président délégué de l’Union France Alzheimer, Jean Saunier est aussi rapporteur de la commission des séjours vacances depuis 5 ans. Il est ravi de voir ce dispositif se développer, avec de nouveaux projets : un séjour pour les malades jeunes et en début de maladie, un autre pour les personnes malades à un stade avancé…

Jean Saunier souligne enfin le développement, à côté des séjours nationaux, des séjours départementaux, grâce à une aide financière plus importante de l’Union, ainsi que la création récente de séjours interdépartementaux. « Ces séjours plus locaux offrent une solution aux familles qui hésitent à partir parce que c’est trop loin. Quant aux séjours interdépartementaux, ils ont aussi été mis sur pied pour répondre aux trous dans la raquette du territoire. »

En 2022, 16 séjours nationaux, 29 départementaux et trois interdépartementaux ont été organisés. Soit un total de 48 séjours, pour 675 bénéficiaires. Ces chiffres devraient encore augmenter en 2023.