4 janvier 2023
Les rendez-vous de la recherche

Le soutien à la recherche est l’une des quatre missions de l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Entre 2010 et 2021, elle a expertisé plus de 1 000 projets de recherche présentés dans le cadre de ses différents appels à projets. Après une sélection rigoureuse menée grâce à des chercheurs et des médecins bénévoles, elle a retenu 150 lauréats, représentant un investissement total de plus de 13 millions d’euros en faveur de la recherche.

L’association souhaite aujourd’hui montrer ce travail aux adhérents, aux bénéficiaires, aux partenaires et aux mécènes des associations départementales d’une région. Ces après-midi de présentation scientifique ont été baptisés Les Rendez-vous de la recherche.

« Les Rendez-vous de la recherche sont un moment de partage entre le monde associatif et le monde de la recherche », explique Kevin Rabiant, docteur en neurosciences et responsable du service Études et recherche de l’association. « Les intervenants présentent le contexte dans lequel l’association les a financés, les objectifs de leurs projets et les résultats obtenus. Ils terminent leur présentation avec les perspectives en évoquant leurs nouveaux projets. »

Dès 2023, deux colloques régionaux seront organisés chaque année. Ce seront des évènements restreints, sur invitation, mais gratuits pour les participants. Ils sont organisés par une ou plusieurs associations départementales d’une même région qui peuvent obtenir l’aide de l’Union.

Le premier Rendez-vous de la recherche s’est tenu ce 13 octobre à la salle Paul Garcin à Lyon. Les suivants se dérouleront à Lille, puis à Bordeaux.

aiguille 150x150