29 octobre 2018
Les Rencontres France Alzheimer font peau neuve

Mardi 11 décembre, la maison de la Chimie (Paris) accueillera les 12èmes Rencontres France Alzheimer. Une édition 2018 inédite puisqu’organisée en partenariat avec Sciences et avenir et La Recherche. Au programme : six séances plénières pour envisager les données épidémiologiques, le diagnostic, l’évolution de la maladie, les essais cliniques en cours mais aussi le coût de la maladie pour la société…

Cette 12ème édition des Rencontres France Alzheimer (RFA) marque assurément un tournant dans l’histoire du colloque grand public organisé chaque année depuis 2007 par France Alzheimer et maladies apparentées.

Un tournant car pour parfaire l’organisation de l’événement, l’Association a choisi de s’associer aux deux magazines spécialisés Sciences et avenir, et La Recherche. De quoi non seulement enrichir le contenu et l’expertise de ladite journée mais aussi et surtout promouvoir en amont le colloque parmi les lecteurs des deux titres.

Un tournant aussi car qui dit nouveaux partenaires, dit également nouvelle formule. Terminés la thématique centrale abordée en séance plénière le matin et les quatre ateliers pratiques (avec la possibilité pour le public de n’assister qu’à deux d’entre eux) l’après-midi. Place désormais à six séances plénières de 45 minutes chacune faisant intervenir, à chaque fois, plusieurs experts et animées (le matin) par le journaliste santé Bruno Rougier.

Je télécharge le programme complet des 12èmes Rencontres France Alzheimer

Télécharger le programme

Six thématiques abordées en une journée

Cette nouvelle organisation permet ainsi à chaque participant d’assister à l’ensemble des interventions et échanges. Elle donne aussi la possibilité aux organisateurs de développer plus de thématiques, en l’occurrence six cette année : les données épidémiologiques actuelles et les prévisions ; les conditions de survenue de la maladie et de son développement (critères diagnostiques et facteurs de risque) ; les essais cliniques portant sur les médicaments ; les enjeux de la prévention primaire-secondaire et de la démarche diagnostique ; la prise en charge financière des maladies neurocognitives par les pouvoirs publics et les familles ; les initiatives sociétales pour améliorer la condition des personnes vivant la maladie et leurs proches.

Ce programme confirme, plus que jamais, le caractère incontournable des Rencontres France Alzheimer pour toutes celles et ceux – familles, bénévoles, professionnels du soin, acteurs institutionnels, décideurs publics, chercheurs – engagés dans la prise en soin de la maladie et l’accompagnement des familles. Une chose est sûre : rencontres et échanges tout au long de la journée participent grandement à nourrir la réflexion, enrichir les connaissances et faire évoluer les points de vue.

Gratuites et ouvertes au grand public (sous réserve d’inscription et dans la limite des places disponibles), les 12èmes Rencontres France Alzheimer sont placées sous le haut patronage d’Emmanuel Macron,  président de la République.

Je m’inscris pour participer aux 12èmes Rencontres France Alzheimer

S’inscrire

12ème Rencontres France Alzheimer,
mardi 11 décembre de 9h15 à 17h.
Maison de la  Chimie, 28 rue Saint-Dominique (Paris 7ème).