21 septembre 2021
Et si on s’parlait de la maladie d’Alzheimer ?

Il y a un an, à l’occasion de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer le 21 septembre 2020, Les petits citoyens et France Alzheimer présentaient un livret pédagogique autour de la maladie à destination des enfants de 7 à 11 ans.

Le partenariat entre France Alzheimer et Les petits citoyens avait pour objectif de trouver les mots justes pour expliquer dès le plus jeune âge les mécanismes de la maladie d’Alzheimer et contribuer ainsi à favoriser une société inclusive.

Le livret « Et si on s’parlait de la maladie d’Alzheimer ? », conçu de manière ludique et pédagogique, avec des mots simples, des personnages de BD et des dessins humoristiques, a permis de lancer de nombreux débats auprès des enfants dans les écoles et centres de loisirs de la Fédération Léo Lagrange qui connaissent des proches – parfois leurs grands-parents – atteints de cette maladie.

En 2021, à l’occasion de la journée mondiale, chaque association départementale France Alzheimer et maladies apparentées a reçu une centaine d’exemplaires. L’idée étant de continuer de sensibiliser les enfants et leur faire comprendre l’importance de la présence de l’entourage pour la personne malade.

Retenons enfin que ce partenariat fera l’objet d’une présentation orale lors du prochain Congrès d’Alzheimer Europe en décembre 2021.