30 janvier 2023
Les joies simples d’une journée à la plage

L’opération Les pieds dans l’eau permet à des personnes malades et à des aidants de se retrouver sur la plage, à Toulon, et de participer à des activités.

Depuis 5 ans, chaque été, des personnes malades et des aidants du Var se retrouvent chaque vendredi matin de juillet et le dernier d’août sur les plages du Mourillon à Toulon. Des bénévoles de l’association France Alzheimer Var les accompagnent.

Cette activité a été imaginée par Christine Barrera, psychologue auprès de l’association varoise. « Le projet est tout d’abord lié à notre situation géographique, bien sûr. Nous sommes proches de la mer et pourtant, nous nous sommes aperçus que les aidants et les personnes malades que nous aidions n’allaient plus à la plage, notamment parce qu’ils avaient besoin d’un accompagnement. Ce n’est pas facile pour les familles d’être si proches de la mer et de ne pas pouvoir en profiter. J’ai donc émis l’idée de permettre à ces familles de continuer à profiter de la mer, de la vie en quelque sorte, et de la cité aussi finalement, comme Monsieur Tout-le-Monde. »

Réticente au début, la présidente de France Alzheimer Var, Arlette Maronne, a rapidement changé d’avis au vu de l’engouement des familles. «L’opération Les pieds dans l’eau s’adresse aux aidants et aux aidés. Nous passons la matinée sur les plages du Mourillon à Toulon, qui sont en partie aménagées. Nous nous installons face à la mer, avec nos tables et nos chaises. Nous essayons d’avoir un bénévole par personne malade. Ces bénévoles possèdent un certain savoir-être et un certain savoir-faire puisqu’ils encadrent aussi des séjours vacances. »

Sur place, des aidants peuvent aller se baigner, discuter autour d’un café ou participer à des activités, pendant que les bénévoles s’occupent des personnes malades. Des activités de stimulation cognitive sont proposées, ainsi que des séances de sophrologie et de réflexologie plantaire.

« C’est un moment de bien-être partagé, de convivialité pour les familles où tout est festif, où tout est heureux », glissent Arlette Maronne et Christine Barrera. «Les personnes malades sont heureuses de sortir de chez elles, de mettre les pieds dans l’eau et de profiter des joies simples de la plage. Quant aux aidants, c’est pareil. Et puis, c’est une bouffée d’oxygène pour eux. Cette activité leur permet de souffler, d’être moins isolés. Les familles se retrouvent sur une plage où se trouvent aussi des vacanciers et des enfants en centre aéré qui y passent du bon temps. Nos familles se retrouvent ainsi au cœur de la cité, et non pas en dehors. »