24 mai 2022
Les jardins continuent de pousser au sein du réseau France Alzheimer

La Fondation d’entreprise Georges Truffaut, partenaire de France Alzheimer et maladies apparentées depuis de nombreuses années, initiait pour la première fois, en 2019, une opération d’arrondi en caisse au profit de l’Association au sein de l’ensemble de ses enseignes.

Forte de ce succès, l’opération a pu être renouvelée fin 2020 dans les 65 magasins Truffaut présents en France et a permis de collecter plus de 51 000 €. Grâce à cette belle collecte, 23 associations ont postulé à l’appel à projets 2021 et ont reçu une dotation afin de créer un jardin pour proposer aux personnes malades des ateliers d’hortithérapie.

Parmi elles, 18 nouvelles associations ont pu acquérir à leur tour les jardinières thérapeutiques mobiles et réglables en hauteur, conçues et fabriquées par notre partenaire Verdurable qui accompagnait déjà France Alzheimer l’année précédente. 73 modèles ont donc été livrés dans notre réseau, permettant de continuer à faire grandir les jardins mais aussi, et surtout, à stimuler les sens et mobiliser les capacités cognitives préservées des personnes malades.

Le contexte sanitaire encore complexe a toutefois limité la participation et réduit le nombre d’ateliers que les associations départementales espéraient mettre en place. Malgré tout, les remontées sont très positives et les participants conquis par cette action. Pour preuve, 136 ateliers ont tout de même pu être mis place et ont permis à environ 895 participants de profiter des séances de jardinage.

En route pour 2022.

Ce bel appel à projets se poursuit pour la troisième édition en 2022 avec 21 dossiers sélectionnés, dont 7 nouvelles associations et 14 anciennes participantes qui désirent continuer à développer leurs jardins. Les projets et plans de plantations sont déjà prêts !

Avec le soutien de :