29 mars 2018
Les familles (aussi) y ont leur place…

Pour la 4ème année consécutive, France Alzheimer et maladies apparentées s’associe à la Fondation Médéric Alzheimer pour souligner les bonnes pratiques adoptées par certaines structures pour mieux intégrer et impliquer les familles dans la vie de l’établissement. Cette année encore, le prix « Maladie d’Alzheimer : rôle et place des familles en établissement d’hébergement » mettra en lumière ce type d’initiatives.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le rôle d’aidant ne se limite pas aux frontières du domicile… En effet, une fois son proche malade accueilli en établissement, l’aidant demeure, plus que jamais, un acteur sur qui il convient de compter et s’appuyer ! Sa présence est indispensable au bien-être de la personne malade. Sa mobilisation et son engagement sont essentiels à une prise en soin efficace. « Par ailleurs, l’entrée en établissement peut fragiliser les liens familiaux et rendre plus difficile la poursuite d’une histoire familiale commune, notamment avec les plus jeunes générations. D’où l’importance de créer des passerelles, des temps et des espaces pour assurer la participation des familles à la vie de l’établissement », explique Judith Mollard-Palacios, psychologue chez France Alzheimer et maladies apparentées.

C’est cette place centrale des familles que mettent en lumière depuis 4 ans l’association France Alzheimer et la Fondation Médéric Alzheimer, porteuses de l’appel à prix baptisé « Maladie d’Alzheimer : rôle et place des familles en établissement d’hébergement ». A destination de l’ensemble des Ehpad de France, cet appel à prix vient récompenser et valoriser les pratiques innovantes visant à renforcer et soutenir le rôle et la place des familles en établissement d’hébergement.

Les établissements intéressés ont jusqu’au 24 mai pour télécharger et compléter le dossier de candidature.

Les lauréats seront connus courant octobre et se verront remettre, le 27 novembre prochain, l’un des deux prix de 4000 et 6000 € lors de la Cérémonie annuelle de remise des prix et bourses de la Fondation Médéric Alzheimer.

992x500