3 juin 2022
Les emojis comme moyen de communication médicale

Les emojis permettent aux professionnels de santé de communiquer avec des personnes qui peinent à exprimer leurs maux, comme des enfants et des personnes âgées touchées par des troubles cognitifs.

D’après Confucius « une image vaut mille mots », et c’est peut-être ce qui explique la popularisation des emojis, ces petites images que l’on retrouve souvent dans les applications de messageries instantanées. Provenant du Japon et signifiant « personnage dessiné », les emojis sont officiellement rentrés dans le lexique en tant qu’Unicode, la norme informatique utilisée par la plupart des systèmes aujourd’hui. Pour donner une idée de la démocratisation de ces images textuelles, il a été estimé à 5 milliards le nombre d’emoji utilisés chaque jour sur la seule application Facebook Messenger. Le monde médical n’est pas exclu de cette utilisation.

Un article résumant l’intérêt des emojis dans ce contexte précise qu’en 2020, il existait 3521 emojis avec seulement une trentaine applicable au domaine médical, sans compter les emojis des parties du corps. En 2015, les premiers pictogrammes utilisés étaient ceux représentant une seringue et une pilule, qui ont été rapidement suivis par d’autres représentant un médecin, certains handicaps tels qu’un bras ou une jambe mécanique ou encore un stéthoscope, une goutte de sang, un os, une dent ou encore un microbe qui a connu son heure de gloire pendant la crise sanitaire.

L’an dernier, une série de 15 emojis à caractère médical, représentant des parties du corps humain comme les intestins, mais aussi un électrocardiogramme ou encore une balance, ont été proposés dans l’idée d’améliorer la communication entre les patients et les professionnels de la santé. Selon les auteurs de cet article du Massachusetts General Hospital, les emojis possèdent un pouvoir de standardisation, d’universalité et de familiarité avec les utilisateurs. L’intérêt de ces emojis dans la médecine est de permettre la communication entre des individus qui ne peuvent se comprendre ou ne peuvent pas communiquer facilement, comme ça peut être le cas avec des jeunes enfants, de personnes hospitalisées dans un pays étranger ou des personnes atteintes de troubles cognitifs. Leur utilisation a déjà été avérée, notamment chez les patients les plus jeunes, avec l’échelle des analogies visuelles (Visual Analog Scales) permettant de mesurer et de communiquer sur l’intensité ou la fréquence d’un symptôme.

Enfin, la crise sanitaire ayant souligné la nécessité de mettre en place des téléconsultations, les communications entre patients et professionnels de la santé ont également évolué pour répondre à ces nouveaux besoins. La communication par des messages en ligne, par le biais de messageries dédiées ou par téléphone sous la forme de SMS, a rendu possible l’utilisation des emojis pour faciliter l’explication du mal-être ressenti ou pour aider à la compréhension des prescriptions médicales. Toutefois, l’accessibilité à cette technologie reste une barrière à l’utilisation de cette méthode, notamment auprès de la population la plus âgée où la fracture digitale peut se faire sentir. Du côté des professionnels de la santé, certaines mœurs ont besoin d’évoluer puisque des études ont montré que 72% des professionnels qui utilisent aujourd’hui les emojis étaient réticents au début, témoignant d’une appréhension partagée par une majorité des praticiens.

Les emojis pourraient permettre de passer outre la barrière de la langue

Selon l’un des auteurs, « [les sociétés médicales et les praticiens] devraient maintenant déterminer quels emojis pourraient le mieux servir les intérêts des patients, construire un consensus autour de leur pertinence, puis travailler à les faire accepter par le processus de standardisation global ainsi que dans leur longue implémentation et adaptation ». D’après eux, les emojis pourraient permettre de passer outre la barrière de la langue et fournir un moyen de communication rapide et efficace à mettre en place pour améliorer la prise en charge des patients les plus jeunes, comme les plus âgés.

Référence :
Emoji for the Medical Community—Challenges and OpportunitiesJAMA Network, 2021 
Sebbie Lai, Jennifer Lee, Shuhan He.
https://www.massgeneral.org/news/press-release/Emoji-are-proposed-as-a-powerful-way-for-patients-and-doctors-to-communicate