30 juillet 2020
Le système D comme débrouille… et digital

De nombreuses initiatives ont été mises sur pied au sein de notre Association, dans les Ehpad ou encore par des particuliers pour tenter de conserver du lien social et d’apporter une aide. Un allié de poids : le numérique.

Internet et les réseaux sociaux, parfois considérés comme briseurs de liens sociaux, ont été très importants. Ils ont permis de soutenir la relation, de simplement prendre des nouvelles, d’écouter.

« Nous nous sommes rendu compte que la visioconférence pouvait être très utile en ces temps de confinement, mais pas seulement » explique Jean-Paul Gauthié, président de l’association départementale du Tarn-etGaronne.

« Notre département est très rural et de nombreuses personnes ne peuvent pas venir aux groupes de parole ou aux cafés mémoire parce qu’ils sont trop loin. Nous pourrions donc envisager pour elles, une solution digitale. C’est toujours mieux que rien. »

Les appels par différents logiciels de visioconférence ont également été utilisés dans de nombreux Ehpad et autres établissements, avant que les visites ne soient à nouveau possibles.

Des particuliers ont aussi mis sur pied des initiatives, comme la page Facebook Stop à l’isolement montée par l’anthropologue Delphine Dupré-Lévêque, qui recense de nombreuses vidéos de soutien faites par des célébrités. « J’ai contacté Sophie Darel qui a tout de suite accepté de faire une vidéo. Elle a soulevé des montagnes à mes côtés et j’ai eu d’autres célébrités comme Michel Jonasz, Michel Drucker, Evelyne Leclercq… On fait tout ça de manière artisanale, du mieux qu’on peut. Ces vidéos peuvent être utilisées comme supports d’animation, dans les Ehpad, ou même à domicile. Cela permet de créer une discussion, d’évoquer des souvenirs… »

Autre initiative numérique : 1 lettre 1 sourire, un site Web qui permet d’écrire des lettres à des personnes isolées en établissement. Un projet proposé par 10 cousins dont Jeanne d’Alançon, 16 ans. « Nous avons reçu de magnifiques retours de personnes en établissement qui disaient que ça les remplissait de joie de recevoir ces lettres. Nous aimerions d’ailleurs poursuivre notre projet au-delà de la crise sanitaire. »

En deux mois, plus de 320 000 lettres électroniques ont ainsi permis de redonner le sourire à des personnes âgées.