21 mai 2019
Le goût retrouvé grâce aux recettes de Marcel

Les recettes de Marcel – C’est l’histoire d’une rencontre et de l’envie de travailler sur un projet commun, porteur de sens : des ateliers cuisine. Un cadre bienveillant, La Bulle Bleue (Etablissement et service d’aide par le travail), une équipe de professionnels à l’écoute et des gens fabuleux accompagnés par les bénévoles de l’association France Alzheimer Hérault. Autour de la madeleine de Proust, les sens sont éveillés à travers une activité adaptée, stimulante, sollicitant le ressenti, la perception et les émotions. Plaisir, partage, oeuvre collective, transmission : autant d’ingrédients pour une recette très réussie ! Retour sur « les ateliers de Marcel ».

De la même manière que Proust se retrouve transporté dans ses souvenirs par l’expérience de la dégustation de sa fameuse madeleine, ces ateliers ont été l’occasion, pour les personnes malades et leurs proches aidants, d’être à l’écoute de leurs sensations, parfois oubliées. Le plaisir de re-cuisiner ensemble, la couleur des aliments, leur forme, leur organisation dans l’assiette, le parfum des plats, le craquement des légumes, la texture des produits, leurs saveurs : la cuisine a mobilisé tous leurs sens !

L’atelier de 3h a toujours été rythmé par des « temps forts ». D’abord, celui de se retrouver autour d’un café et de se rappeler ce qui a déjà été fait. Ensuite, celui des choix des recettes à réaliser ; une sélection émanant du groupe qui à chaque séance glissait au chef Pierre Nail une liste d’envies et d’ingrédients pour la prochaine rencontre. Une simple discussion autour de « l’usage de fleurs en cuisine » a conduit le chef à proposer la composition d’un bouquet de crudités avec pour résultat des assiettes surprenantes et très visuelles.

Habillés de leurs tabliers, les participants ont pu se mettre aux fourneaux autour d’un ilôt central dans une cuisine bien équipée. Car là était aussi l’intérêt : pouvoir laisser la maladie sur le pas de la porte pour exercer dans un environnement « classique ». Alors, certains pouvaient s’inquiéter à la vue de leur proche armé d’un couteau ; mais l’appréhension est retombée à mesure que les légumes se tranchaient, à bon rythme et sans blessure. La cuisine est devenue « une safe-place », un univers où rien n’est interdit. Dans la brigade de Pierre, chacun est à son poste, chacun aura sa place et tous se feront confiance. Les binômes n’hésitaient d’ailleurs pas à s’interchanger et les aidants pouvaient prendre un temps pour eux aux côtés d’une psychologue, Mélanie Roques, présente à chaque séance.

Une fois la recette terminée, il était temps de se regrouper pour la déguster. Partager le plat réalisé ensemble était l’occasion d’échanger, de se confier, de s’amuser encore.
Des moments simples proposant un temps autre dans un quotidien parfois fragile. La cerise sur le gâteau fut d’apprendre que l’animation avait permis à un couple de retrouver l’envie de cuisiner ensemble ; redonnant ainsi un joli « pouvoir d’agir » à domicile. Deux autres couples se sont naturellement invités… à la table d’un restaurant.

Merci à tous les bénévoles sans qui cette initiative ne serait pas possible. N’hésitez pas à contacter France Alzheimer Hérault si vous souhaitez plus d’informations sur la tenue de ces ateliers.