5 juillet 2018
Le baluchonnage : enfin un vrai répit pour les aidants ?

Ce vendredi 6 juillet à 11h30 : un nouvel épisode de votre émission Vos questions, nos réponses est au programme d’Alzheimer, la radio. Nos invitées expliqueront le concept du baluchonnage, qui permet à l’aidant de prendre un peu de répit pendant qu’un professionnel reste au domicile de la personne malade. Né au Québec, le baluchonnage commence à se développer en France… Qu’en pensez-vous ? Vos questions, votre avis nous intéressent !

Comment offrir une vraie solution de répit aux proches aidants qui doivent accompagner une personne atteinte par une pathologie telle que la maladie d’Alzheimer ?  C’est pour répondre à cette problématique qu’une infirmière québécoise a lancé le concept du baluchonnage. Le principe : faire venir au domicile de son proche un professionnel de santé, formé à la prise en soin spécifique des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une pathologie apparentée.

En France, le baluchonnage est actuellement au stade de l’expérimentation sous une version allégée, baptisée relayage. Comment fonctionne-t-il réellement ? Qui l’expérimente ? peut-il convenir à tous les aidants ? Combien ça coûte ?

Des questions auxquelles répondront nos deux invitées :

Isabelle Roudil : secrétaire fédérale de la Fédération nationale de l’action sociale (FNAS-FO), en charge des questions de la vie à domicile.

Marie-Pascale Mongaux, administratrice de Baluchon France, membre du réseau Euro Québec et directrice de l’Ehpad « Village des Aubépins » à Maromme (Seine-Maritime).

Comme d’habitude, toutes les questions sont bonnes à poser et tous les avis sont bons à donner. Nous attendons donc, dès à présent, vos commentaires, vos retours d’expériences, vos témoignages et vos interrogations sur ce sujet.

Pour participer à l’émission, deux possibilités :

  • laissez-nous, dès à présent, votre message sur le répondeur d’Alzheimer, la radio au 09 72 19 04 23
  • rendez-vous sur https://radiofrancealzheimer.org/ et laissez-nous votre commentaire dans l’espace dédié
992x500