19 mars 2018
L’art-thérapie pour retrouver des émotions perdues

S’exprimer grâce à l’art : un moyen pour les personnes vivant la maladie de retrouver des émotions tout en maintenant leurs capacités cognitives. Pour leur permettre de s’initier à la peinture ou au collage, France Alzheimer et maladies apparentées propose des ateliers d’art-thérapie.

L’objectif des ateliers d’art-thérapie est de permettre aux personnes malades de s’initier à l’art et de s’inscrire dans un processus de création, essentiellement par la peinture mais aussi par le dessin, le modelage, le collage… En exprimant leur fibre artistique, les personnes malades peuvent communiquer leurs émotions, leurs désirs et même parfois leurs souvenirs. La pratique d’une activité artistique permet aussi de maintenir les capacités cognitives, elle stimule la mémoire à court terme mais favorise aussi l’entretien de la mémoire à long terme.
Une expérience nouvelle et très agréable pour les personnes vivant la maladie, comme le confirme Gérald, qui a participé à des ateliers d’art-thérapie. « J’ai découvert la peinture depuis peu. Je ne me sens absolument pas jugé et j’ai beaucoup de plaisir à me laisser aller sur la toile. Pourtant ce n’était pas gagné, je suis daltonien »

Retrouver la fierté en se découvrant un talent pour l’art

Organisés grâce à des bénévoles formés par France Alzheimer et maladies apparentées, ces ateliers sont placés sous la responsabilité d’un art-thérapeute, parfois accompagné par un psychologue.
La présence de l’art-thérapeute est indispensable pour rassurer, encourager et stimuler les participants. Il instaure dès les premiers moments une atmosphère de calme, de détente et de concentration, puis accompagne le groupe tout au long de l’atelier.
Cette activité redonne une certaine fierté à la personne malade qui découvre ou redécouvre des aptitudes dont elle ne se pensait pas ou plus capable. L’art-thérapie peut aussi avoir des vertus apaisantes. Ainsi, une diminution de l’anxiété est souvent constatée chez les personnes malades qui y participent.
C’est aussi l’occasion pour les personnes malades, souvent isolées, d’appartenir pleinement à un groupe où elles se sentent à l’aise, où elles peuvent communiquer et échanger facilement, le tout, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.