10 février 2020
L’art et la culture pour tous

La Fondation Swiss Life soutient l’association France Alzheimer et maladies apparentées sur de multiples projets, dont les visites de musées.

Depuis 2009, la Fondation Swiss Life soutient France Alzheimer sur des projets originaux de musicothérapie et d’art-thérapie. Depuis 2014, les deux structures se sont associées autour du dispositif “Art, culture et Alzheimer” ; des sorties culturelles adaptées et gratuites qui offrent une fenêtre sur le monde et permettent de mobiliser les capacités sensorielles préservées.

« Nous avons commencé par frapper aux portes des musées pour leur proposer de mettre en place des visites avant de les mettre en contact avec France Alzheimer et ses associations départementales. Je dois aussi dire que certains musées mettaient déjà en place des visites pour les publics  fragilisés », explique Elisabeth Parnaudeau, chargée de mécénat et de communication à la Fondation Swiss Life. « A Paris, nous soutenons des initiatives à la Philharmonie, au Palais de Tokyo, au Grand Palais et au Jeu de Paume, ce qui permet de varier les approches autour de la peinture, de la musique, de la photo ou encore de la sculpture. Nous nous développons également en région parce qu’il est important de couvrir autant que possible tout le territoire. Nous sommes présents à Roubaix avec le musée de la Piscine qui est notre partenaire historique depuis le début de cette aventure. Nous organisons également des visites à Lyon avec le musée des Confluences et celui des Beaux-Arts, à Strasbourg grâce à un partenariat avec les musées de la Ville, à Angers, et nous serons présents l’année prochaine à Bordeaux. »

« Et pour avoir assisté à la visite de l’exposition Charlie Chaplin à la Philharmonie à Paris, j’ai ressenti beaucoup d’amour », ajoute Nathalie Martin, déléguée générale à la Fondation Swiss Life. « J’ai notamment beaucoup aimé les interactions avec les enfants. Ces visites permettent la rencontre de différents publics, de faire réagir les personnes malades, et d’offrir une bouffée d’oxygène aux aidants. »

Ecoutez un reportage à la Philharmonie de Paris lors de l’exposition Charlie Chaplin et l’interview complète de Nathalie Martin et d’Elisabeth Parnaudeau :