Nos activités

ART THERAPIE

L’art thérapie est l’exploitation du potentiel artistique d’une personne dans une visée thérapeutique. Elle donne à chacun la possibilité d’entrer en relation avec autrui grâce à divers moyens d’expression : la peinture, le dessin, le collage, le modelage, l’écriture, l’écoute musicale.

Atelier gratuit

Inscription auprès de notre secrétariat

Tél : 05-58-98-80-88

Courriel : francealzheimerlandes@gmail.com

 

 

 

 

HALTE RELAIS

Nous recevons dans les locaux de notre association les personnes malades et leurs aidants, et durant un après-midi nous partageons ensemble différentes activités dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Les familles seront accueillies par un intervenant professionnel psychologue et des bénévoles.

 

MUSICO-THERAPIE

La musique procure un bien-être aux personnes malades tout en mobilisant leurs émotions, leurs capacités cognitives préservées, leurs souvenirs enfouis.
Les ateliers que nous proposons ne font pas appel aux compétences cognitives comme le raisonnement, la logique, le langage….Ils font plutôt appel aux capacités à ressentir, à percevoir, à exprimer des émotions, à créer. Ils agissent sur la confiance en soi et l’estime de soi des personnes malades.

Au siège de l’association, 12, Rue de la Ferté – Dax

Inscriptions au 05-58-98-80-88

GROUPE DE PAROLE

Il réunit des familles qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien auprès d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Le groupe de parole est animé par une psychologue. Les aidants familiaux peuvent fréquenter le groupe de paroles en fonction de leurs besoins et à tout moment de l’accompagnement. La psychologue va favoriser une parole libre, modérer les échanges et soutenir les décisions qui doivent se prendre pour améliorer la qualité de vie de la personne malade et de sa famille. Le groupe de parole a pour objectifs de :
– Diminuer l’angoisse et la culpabilité de l’aidant grâce à une meilleure compréhension des comportements dus à la maladie ;
– Prévenir les situations d’épuisement qui affectent la santé physique et psychologique de l’aidant et entraînent des répercussions sur sa vie familiale et sociale ;
– Apporter du soutien et rompre le sentiment de solitude à travers l’échange des familles sur leurs expériences personnelles.

Cet espace permet aux participants de partager un vécu difficile, d’exprimer une charge émotionnelle et de découvrir des stratégies pour mieux accompagner leur proche.

FORMATION DES AIDANTS FAMILIAUX

Sur le plan national, l’association FRANCE ALZHEIMER propose une formation à destination des aidants familiaux accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
L’action de formation des aidants familiaux s’inscrit dans le cadre de la mesure 2 du Plan Alzheimer 2008/2012 du gouvernement qui prévoit un soutien financier pour sa mise en place.
Arlette Meyrieux ancienne Présidente de France Alzheimer France a ainsi signé le mardi 24 novembre 2009 une convention unissant France Alzheimer à l’Etat et à la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) permettant une contribution financière pour la mise en place de 400 actions de formations en 2009-2010 pour 4 000 aidants familiaux.
Cette formation permet d’améliorer la compréhension de la maladie et de ses manifestations. Elle favorise par ce biais la diffusion des bonnes pratiques de prise en soins en aidant les proches à acquérir les attitudes et comportements adaptés, au quotidien.
Ceci permet d’éviter des situations de maltraitance résultant de la méconnaissance de la maladie ainsi que de l’épuisement physique et moral de l’aidant.
La formation donne des outils précieux pour préserver la dignité de la personne malade et pour entretenir une relation d’échange entre l’aidant et son proche, deux des besoins fortement exprimés par les aidants familiaux.
Ces derniers sont en effet à la recherche de solutions pertinentes pour les aider à améliorer la qualité de l’accompagnement d’un proche et favoriser le mieux vivre à domicile.
D’une durée totale de 14 heures, la formation des aidants familiaux est composée de 5 modules, espacés dans le temps afin de favoriser l’appropriation des contenus.
Module 1 : Connaître la maladie d’Alzheimer (2h30)
Module 2 : Les aides possibles (2h)
Module 3 : Accompagner au quotidien (3h30)
Module 4 : Communiquer et comprendre la personne (3h)
Module 5 : Être l’aidant familial (3h)
Un binôme de formateurs, composé d’un psychologue et d’un bénévole formés spécifiquement à cette action, anime les différents modules. Les formations dispensées par France Alzheimer offrent ainsi aux participants la possibilité d’échanger avec un aidant ayant déjà vécu des situations similaires et ayant depuis pu prendre du recul.

Pour information : nous aidons au cas par cas les adhérents pour la garde pendant la formation de la personne malade

POUR LES PROCHAINES FORMATIONS :
Si vous êtes intéressé·e, merci de prendre contact avec le secrétariat au 05-58-98-80-88

PERMANENCES

La permanence téléphonique et la permanence d’accueil permettent un accueil individualisé qui favorise une information personnalisée sur le diagnostic de la maladie, les aides financières, le soutien à domicile, les différents professionnels, les solutions de répit (accueil de jour, accueil temporaire), les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les mesures de protection de la personne et des biens, entre autres.

Permanences d’accueil :

DAX :

Au siège de l’association : 12, rue de la Ferté 

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h30
Permanence téléphonique : 05-58-98-80-88

PEYREHORADE :

Ancienne mairie (place Aristide Briand)

Tous les 1er et 3ème lundis du mois de 10h à 12h sur rendez-vous

Contact : Mme Annie POTTIER au 06-21-58-98-57 ou 05-58-73-16-57

AIRE SUR ADOUR

Hôtel de Ville – accueil au 1er étage

Les 2ème et 4ème mardis du mois de 9h à 11h30

Contact :

Mme Anny DUBERGE au 05-58-71-72-16

Mr Gérard BRIANT au 07-80-43-93-06

 

 

REUNION D'INFORMATION ET DE LIBRE EXPRESSION DES FAMILLES

Réunion animée par des bénévoles de l’association.

DAX

Le 1er samedi des mois impairs 

MONT DE MARSAN : Maison Joëlle Vincens – 39, rue Martin Luther King

de 14h00 à 16h30

Charlotte et des bénévoles seront là pour vous accueillir, vous écouter et vous apporter leur soutien.

Entrée libre et gratuite

Renseignements et inscription au 05-58-98-80-88

DON EN MEMOIRE

Faire un don en mémoire de quelqu’un en faveur de France Alzheimer signifie se souvenir d’une personne qui n’est plus, en accomplissant un geste qui sera précieux pour venir en aide aux familles confrontées à la maladie et soutenir également la recherche pour offrir un monde sans maladie d’Alzheimer à nos enfants.

Chaque don en mémoire d’une personne disparue sera remercié. La famille endeuillée recevra de notre part un courrier l’informant de votre geste et, si vous le désirez, d’un mot d’accompagnement que vous nous transmettrez. Le montant de votre don restera confidentiel.

Il vous est possible de faire un don en mémoire d’une personne chère à différentes occasions :

– Au moment de son décès

– Pour célébrer la commémoration de son décès

– Pour célébrer une fête qui tenait particulièrement à cœur à la personne décédée.

Comment faire ?

Remplir le formulaire joint dédié aux dons en mémoire. Renvoyer le formulaire rempli par courrier ou mail. La famille endeuillée recevra un courrier de notre part l’informant de votre geste dans la semaine suivant votre don. Nous vous adresserons dans le mois suivant un reçu fiscal vous permettant de le déduire si vous êtes imposable (ex. : un don de 50€ ne vous reviendra qu’à 17€ après déduction fiscale : 66% du montant)

Télécharger le formulaire don en mémoire

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.