7 février 2023
La scène comme exutoire

Aidante de sa mère, Ann Marie Teinturier s’est appuyée sur son expérience pour en faire une pièce de théâtre.

Ann Marie Teinturier collectionne les casquettes. Autrice, compositrice et chanteuse, elle vient aussi d’écrire une pièce de théâtre : Rage d’aidants.

« L’histoire se déroule dans un groupe de parole, avec des aidantes qui évoquent leurs difficultés, leurs colères, mais aussi leurs moments de joie », explique Ann Marie, une citoyenne du Mans concernée par la maladie. « Je suis l’aidante de ma mère atteinte d’une maladie apparentée à Alzheimer. J’avais déjà accompagné mon père qui avait eu la maladie de Charcot. Son aidante principale était alors ma mère. J’ai écouté ses plaintes, j’ai vu son épuisement. Je l’ai vu dégringoler physiquement et psychiquement. Aujourd’hui, c’est malheureusement elle qui est malade et c’est moi qui m’en occupe depuis plus de 2 ans. »

Ann Marie a très vite voulu mettre des mots sur ce qu’elle vivait. « J’ai ressenti le besoin d’écrire quand j’étais effondrée ou en colère, quand je me sentais coupable ou quand la souffrance de ma mère et la mienne me débordaient. Il y a quelques mois, j’ai confié ma mère à un Ehpad. J’étais en train de coudre des étiquettes à son nom pour ses vêtements et j’ai soudainement visualisé une scène avec une aidante en train de coudre. J’ai ensuite littéralement tiré sur ce fil. »

Ann Marie aborde de nombreux thèmes en campant différents personnages, comme une galerie de portraits d’aidantes qui partagent, chacune leur tour, ce qu’elles vivent avec leur proche. « Devenir aidant, c’est un apprentissage. C’est aussi une école de développement personnel extraordinaire. On apprend beaucoup sur soi-même, sur l’autre et sur l’être humain. »

« Il y a autant d’aidants que d’individus et chacun traversera ce moment de vie comme il le peut », glisse Aline De Gracia, psychologue auprès de France Alzheimer Sarthe, qui encadre le groupe de parole auquel Ann Marie a participé. « Mettre des mots sur ce que l’on ressent comme aidant contribue à mettre de la distance avec les événements, à partager avec les autres, et à commencer ainsi à prendre soin de soi. Les aidants oublient souvent de prendre soin d’eux-mêmes. C’est là où la pièce d’Ann Marie peut aussi être utile puisque les aidants peuvent se reconnaître dans la galerie de portraits. C’est comme si, en fin de compte, le groupe de parole de la pièce de théâtre s’élargissait au public. »

Ann Marie Teinturier a joué Rage d’aidants au Mans et à Montpellier. D’autres dates sont prévues dans la Sarthe et ailleurs en France.