2 novembre 2022
Le Plaidoyer France Alzheimer et ses missions

Faire résonner les attentes des personnes malades et des proches aidants

Le plaidoyer, le lobbying parlementaire et notre représentation auprès de nombreux acteurs institutionnels, français et internationaux, sont au cœur de nos quatre missions fondatrices : « Informer le grand public et sensibiliser les pouvoirs publics ».

La Feuille de route maladies neurodégénératives 2021-2022

En ce début d’automne, les chantiers sont nombreux. Par exemple, France Alzheimer & maladies apparentées continue d’interpeller inlassablement les ministères concernés, ainsi que les Parlementaires, sur la mise à l’arrêt de la feuille de route maladies neurodégénératives 2021-2022.

Le Collectif MND regroupe à nos côtés :

  • APF France Handicap, France Parkinson,
  • l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques,
  • la Ligue française contre la sclérose en plaques
  • la Fondation Médéric Alzheimer.

Ce collectif demeure en effet dans l’attente des suites données à ces travaux, que nous jugeons par ailleurs largement perfectibles dans leur ambition.

Arrêté du 28 mars 2022 relatif à la conduite automobile

Suite à la publication de l’arrêté du 28 mars 2022 relatif à la conduite automobile nous avons par ailleurs immédiatement saisi le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’annulation de ce texte discriminatoire. Cette action a été portée avec France Parkinson, APF France Handicap et la Société française de neurologie. Vous retrouverez toutes ces informations sur ce lien vers notre dernier article sur le sujet.

Jean-Christophe Combe - Plaidoyer FA
Jean-Christophe Combe lors de la Journée Mondiale Alzheimer avec Joël Jaouen Président de France Alzheimer.

France Alzheimer a également évoqué ce sujet avec Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Monsieur le Ministre était d’ailleurs présent lors de l’événement organisé dans le cadre de la Journée mondiale Alzheimer. Ce sujet a également été abordé avec Katia Julienne, conseillère Santé, Handicap, Personnes âgées à la présidence de la République. L’association a par ailleurs sollicité un rendez-vous avec Florence Guillaume, nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Nos prochaines actions “Plaidoyer”

Autant de sujets que nous allons prochainement aborder avec Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention.

France Alzheimer participera également activement aux travaux du Conseil national de la refondation souhaité par Emmanuel Macron. Nous tâcherons d’anticiper les conséquences sociales, économiques et sanitaires des maladies d’Alzheimer et apparentées et de répondre aux besoins des millions de personnes malades et proches aidants concernés.

Agnès Firmin-le Bodo - Plaidoyer FA
Agnès Firmin-le Bodo lors du colloque “Prendre la maladie à revers” organisé par France Alzheimer le 25 septembre 2022.

C’est avec ce seul objectif que “le Plaidoyer France Alzheimer” répond toujours présents aux nombreuses sollicitations et consultations publiques. Ces dernières doivent maintenant se traduire en réponses concrètes. Et c’est aussi pour cette raison que nous réclamons avec force la création d’un groupe d’études dédié à l’Assemblée nationale.

Notons enfin que toutes ces actions pour faire entendre la voix et les revendications des personnes malades et de leurs familles auprès des pouvoirs publics feront prochainement l’objet de développements réguliers sur un site dédié. Restez connectés.

992x500