16 septembre 2019
La « mémoire aux oubliettes »

Écrite et produite dans le cadre de la programmation culturelle de « Festiv’Alzheimer » un festival porté par l’association Polydom à Lyon et dont l’objectif est de dédramatiser la
maladie d’Alzheimer la pièce de théâtre « La mémoire aux oubliettes » connait depuis lors un franc succès partout en France. Au rendez-vous des personnages très haut en couleurs, un rythme endiablé, une mise en scène originale! Composée de comédiens amateurs et de bénévoles, tous professionnels de santé, la troupe jouera à Bobino le 21 septembre prochain !

Co-mise en scène par Catherine Charrier figure lyonnaise du théâtre de boulevard et Louis Pelaez, la mémoire aux oubliettes défraie donc la chronique.

Après avoir joué dans les plus grands théâtres ou salles de spectacle comme la Bourse du travail à Lyon, au Palais de la Mutualité, au mythique théâtre Sébastopol à Lille Le théâtre Charles Dullin à Chambéry, au théâtre du gymnase à Marseille, les 7 comédiens amateurs vont donc investir Bobino le 21 septembre prochain à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer. Beau parcours quand on sait que la pièce n’avait vocation qu’à être joué lors du Festiv’alzheimer.

Une mise en scène originale et drôle

Alors que la maladie d’Alzheimer concerne en France un peu plus de 3 millions de personnes, que l’on sait qu’elle est pour la majorité des français la maladie la plus redoutée après le cancer et que la stigmatisation et la discrimination restent les deux obstacles majeurs pour les personnes malades, comment expliquer le succès de la mémoire aux oubliettes ?
Sans doute pour la qualité de la mise en scène pour cette pièce écrite comme une pièce de boulevard comique… sans doute aussi pour la performance artistique de comédiens amateurs et tous professionnels de santé…

Que nous raconte-t-elle ?

Que Jean la Mule, le roi du boulevard, comédien de théâtre et de cinéma très populaire, génie comique qui a connu tous les succès, est atteint par les premiers symptômes d’Alzheimer.
S’en suit une succession de situations cocasses où les comédiens exultent en forçant les traits mais toujours avec humour et tendresse, humanité et respect des personnes.
Une comédie où les rires fusent mais où l’on apprend a à regarder autrement et à comprendre ce qui est important pour la personne concernée, une vision de la réalité quotidienne des aidants et des malades qui donne à la pièce apporte une réelle authenticité.

Tous les bénéfices sont versés à France Alzheimer et maladies apparentées. Merci à eux !

Informations pratiques :

https://bobino.fr/event-pro/la-memoire-aux-oubliettes/

www.lamemoireauxoubliettes.com

https://www.facebook.com/lamemoireauxoubliettes/