17 septembre 2018
La maladie d’Alzheimer vue par les Français

A la veille de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, France Alzheimer et maladies apparentées, la Société française de neurologie et la Fondation pour la recherche sur Alzheimer publient les résultats de leur enquête sur l’image que se font les Français de la maladie d’Alzheimer.

88% des Français considèrent Alzheimer comme une maladie à part entière et non une simple conséquence du « vieillissement du cerveau ». De quoi justifier aussi que 80% d’entre eux désapprouvent la récente décision de la ministre de la Santé de dérembourser les médicaments prescrits dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Voilà deux des données statistiques avancées par l’enquête d’opinion réalisée en juillet dernier par l’institut de sondages ODOXA pour France Alzheimer et maladies apparentées, la Société française de neurologie et la Fondation pour la recherche sur Alzheimer. Publiée à l’occasion de la 25ème Journée mondiale Alzheimer, cette enquête a été réalisée auprès de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus ainsi qu’auprès d’un échantillon de 791 personnes âgées de 60 ans et plus.

Tous les résultats de l’enquête
Regard des Français et des seniors
sur les troubles de la mémoire ici

La maladie d’Alzheimer est redoutée des Français car elle leur est familière : 26% des Français et 31% des seniors comptent parmi leur entourage une personne touchée par Alzheimer. A un moment où certains remettent en cause l’existence même de la maladie d’Alzheimer et l’efficacité des traitements, les trois auteurs considèrent les résultats de cette enquête particulièrement rassurants car ils montrent une bonne connaissance de la maladie et de ses enjeux par la population française.

Retrouvez le communiqué de presse diffusé lors de la présentation des résultats en cliquant ici