Nos activités

Soutiens aux aidants

Formation des aidants familiaux: Dans le cadre de la mesure 2 du Plan Alzheimer L’association France Alzheimer, organisme de formation agréé depuis plus de 20 ans, propose une nouvelle formation à destination des aidants familiaux accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.
Les inscriptions sont ouvertes : renseignements au 05 61 21 33 39 à la permanence et 09 60 01 58 21 au secrétariat
Rencontres, accueils, informations, soutien:
Conseils personnalisés et orientation des familles, dès l’annonce du diagnostic, pour les aider à prendre la meilleure décision au bon moment, en tenant compte de chaque particularités sociale et familiale.
Informations sur la maladie et réponses aux questions médicales, para médicales, sociales, avec, en support, des fiches de francealzheimer, des revues…
Une lettre d’information et revue de presse mensuelle.
Information par les médecins référents de l’association, les intervenants extérieurs lors des réunions mensuelles ou par des spécialistes à l’occasion de conférences ponctuelles.

Réunion mensuelle
En général le premier vendredi de chaque mois de 15h à 18h(voir l’agenda). Cette réunion est ouverte à tous, un thème spécifique est abordé chaque mois. Un pot amical clôture toujours l’après-midi, l’objectif étant le partage d’informations, mais aussi les échanges informels entre les familles

Groupe de parole

C’est un lieu d’échange animé par une psychologue réservé aux Aidants familiaux concernés ou ayant été concernés (deuil) par un proche atteint d’une maladie neuro-dégénérative : Alzheimer ou apparentée.

AVEC NOTRE PSYCHOLOGUE SOPHIE AURIA
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS,
VEUILLEZ CONTACTER LE SECRETARIAT :
TELEPHONE : 09 60 01 58 21
mail : alzheimer31@orange.fr

Soutien aux personnes malades

SUIVI PERSONNALISE MALADES JEUNES
UNIQUEMENT POUR LES ADHERENTS
AVEC NOTRE PSYCHOLOGUE SOPHIE AURIA

GROUPE D’ECHANGE

ACTION DE CONVIVIALITE

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS,
MERCI DE CONTACTER LE SECRETARIAT :
09 60 01 58 21
alzheimer31@orange.fr

Professionnels

France Alzheimer 31
Participe à des actions de sensibilisation à la maladie dans les lycées et écoles professionnelles (sur demande à notre secrétariat)
Etudie toute demande de formation de professionnels

Atelier de relaxation

DE QUOI S’AGIT-IL ?
L’atelier de relaxation est une action proposée par notre association aux familles adhérentes dans le but d’apporter un moment de détente aux aidants familiaux pour souffler, faire face au stress et se reposer.
les ateliers sont mensuels, et d’une durée de 1 heure
A QUI S’ADRESSENT CES ATELIERS DE RELAXATION ?
Ces ateliers s’adressent à toutes personnes accompagnant une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée qui souhaitent pouvoir bénéficier d’un temps de répit à travers une activité qui puisse leur apporter du bien-être.
Ces ateliers de relaxation peuvent être proposés en complément des actions de soutien psychologique qui sont moins axées sur la détente, la réduction et la gestion du stress au niveau physique. La médiation corporelle peut être recommandée pour des aidants qui expriment une grande fatigue et qui font face à des situations stressantes au quotidien.
QUELS SONT LES OBJECTIFS ?
Permettre à l’aidant familial de prendre du recul face aux situations et aux émotions difficiles qu’il rencontre
Mieux gérer ses réactions émotionnelles et son stress du quotidien
S’accorder un temps de repos pour récupérer rapidement de l’énergie dont l’aidant à besoin pour veiller sur son proche
Se détendre face à un quotidien souvent épuisant et retrouver une meilleure qualité de sommeil

Afin de profiter pleinement de ce moment de répit, les aidés sont pris en charge pendant ces ateliers par une sophrologue.
Tous les jeudis hors vacances scolaires.

Biographie

Christiane Garrigou a maintenant dans sa bibliothèque sa propre biographie, rédigée par Marie Bernard./Photo DDM, Th. B.

Comment garder une trace avant que le temps n’emporte tout ?
Pour ces malades d’Alzheimer, tout est parti d’une rencontre. Celle de Marie Bernard, biographe, qui vient leur proposer ses services.

Une rencontre à laquelle les membres de l’association France Alzheimer ne s’attendaient pas, mais quand on leur parle de solliciter la mémoire des malades, forcément le discours passe. «Cette aventure est à notre connaissance unique en France» explique Ginette Arias, présidente de France Alzheimer 31. «Nous sommes partis d’un commun accord sur deux biographies test, afin de voir la faisabilité de ce projet, et le ressenti des malades et de la biographe.» Car demander à un malade d’Alzheimer, à qui la mémoire fait défaut, de raconter ses souvenirs, pourrait être une sinécure.

Déjà 6 biographies imprimées
Mais Marie Bernard s’est plutôt retrouvée face à une «mémoire nomade», comme elle la qualifie. «Dans cette maladie, les souvenirs qui partent en premier sont les plus récents, et les plus anciens sont aussi les mieux ancrés. En prenant le temps, on tire les fils, et on déroule ainsi l’histoire des gens.» Si le récit n’est pas complet lors des premières rencontres, la biographe bouche les trous au fil des séances, jusqu’à obtenir le résultat final, qui s’avère cohérent.

Du côté des malades, cette expérience s’est avérée très positive. «Les gens découvrent des ressources qu’ils ignoraient, justement dans le domaine de la mémoire qui leur fait défaut. Et du côté de la famille, on voit tomber des suspicions sur la maladie, et des liens se créer. L’entourage du malade a une image qui ne va pas toujours vers les capacités restantes ; ça fait bouger les choses !» Ce que confirme Christine, l’une des premières à avoir pu lire sa propre biographie. «C’était des moments sympathiques, ça m’a rappelé des bons souvenirs, et on a beaucoup rigolé ! Maintenant je replonge dedans quand je suis toute seule, j’aime bien regarder à nouveau les photos.» Un livre qu’elle ne manque pas de partager, en particulier avec ses petits enfants, qui en ont chacun un exemplaire.

Aujourd’hui l’association et Marie Bernard poursuivent l’expérience, qui compte quatre biographies supplémentaires.

Vignette

Programme de recherche

POUR FAIRE AVANCER LA RECHERCHE

QUI EST NOTRE ESPOIR A TOUS
POUR PREVENIR ET VAINCRE LA MALADIE
FRANCE ALZHEIMER 31 VOUS REMERCIE
Pièce jointe:
Programme de recherche.jpg

Spot de prevention

Cher membre des Equipes Territoriales Vieillissement,

Un des défis de notre société est de maintenir les fonctions et l’autonomie avec l’avancée en âge.
La fragilité est un syndrome clinique qui précède la dépendance et se manifeste par une   perte de poids involontaire, baisse de la force musculaire, fatigue, lenteur de marche, grande sédentarité. La fragilité est réversible, la dépendance ne l’est plus. L’apparition d’un état fragile doit être reconnu, ses causes recherchées et une prise en charge adaptée (avec une place importante pour l’exercice physique)

Afin d’aider les professionnels de santé, et l’entourage des patients, le Gérontopole, avec le soutien de la CNSA et de l’ARS (Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance), vient de réaliser un spot de prévention qui a pour but d’alerter les personnes de + 65 ans sur ces signes dont vous trouverez les liens ci-dessous:

Séjours vacances

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Séjours Vacances France Alzheimer au 01 42 97 53 51 ou à sejoursvacances@francealzheimer.org

Halte Relais

La Halte Relais est animée par une équipe de bénévoles dont un bénévole référent, coordonnateur et co-animateur de l’action + un psychologue co-animateur et régulateur de l’équipe. les participants doivent être des adhérents de l’association

L’objectif est de réunir une demi-journée par mois les aidants accompagnés de leur malade pour des activités (convivialité/détente/créatif/animation…)

C’est un lieu où vous, Aidants familiaux, accompagnés de votre proche malade, trouverez un moment de répit et d’échanges, encadrés pas des professionnels de santé et des bénévoles.

Des activités ludiques et agréables seront proposées mais rien de sera imposé…

Cher Ami(e) adhérent(e), si votre malade ne peut vous accompagner vous êtes aussi bienvenu pour partager ce moment de convivialité.

Nous vous espèrons nombreux à cette nouvelle rencontre.

Information : 05-61-21-33-39 ou 09-60-01-58-21 de 09h à 12h

Une fois par mois tous les jeudis , voir le calendrier.

Café Mémoire

Le Café Mémoire: accueille tout public (personnes malades, aidants familiaux, professionnels et autres)

– L’adhésion à FA n’est pas obligatoire pour participer à l’action.

Le Café Mémoire est animée par une équipe de bénévoles dont un bénévole référent, coordonnateur et co-animateur de l’action + un psychologue co-animateur et régulateur de l’équipe.

Cela se passe dans un lieu public, ouvert à tous : dites le autour de vous

  • Aidants, familles, soignants, patients et toute personne concernée de près ou de loin par les maladies neurodégénératives : Alzheimer ou maladies apparentées.

C’est un lieu convivial pour :

  • dialoguer librement, s’exprimer ouvertement.
  • Prendre la parole, échanger des savoirs faire
  • Venir simplement partager un moment de convivialité autour d’une collation

 Une fois par mois tous les jeudis , voir le calendrier.

Nos autres activités

Nous vous proposons tout au long de l’année hors vacances scolaires :

  • Des permanences d’accueil et téléphonique par des bénévoles formées et expérimentées. Le lundi et mardi après-midi, le jeudi matin et sur RDV : 05 61 21 33 39
  • Conseil juridique et protection de la personne sur RDV
  • Des réunions mensuelles avec un thème et un intervant. Le premier vendredi de chaque mois.
  • Des sessions de formations des aidants.

Activités réservées à nos adhérents

  • Des groupes de paroles.
  • Deux cafés -mémoire , lieu de rencontre et d’échanges.
  • Une halte relais pour les malades accompagnés ou pas de leur Aidant.
  • Activités spécifiques malades jeunes (- 65 ans)
  • Atelier à médiation artistique (aidant/aidé )
  • Atelier de relaxation (aidant )

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.