ART THÉRAPIE

17 avril 2019
ART THÉRAPIE

ART THERAPIE

ART THERAPIE

L’art thérapie tous les lundis

de 15h à 16h au 5 place Olivier,

31300 Toulouse.

Il faut s’inscrire au secrétariat de France Alzheimer 31,

au 09 60 01 58 21 ou par mail alzheimer31@orange.fr

ATELIERS D’ART-THERAPIE

PROPOSES A L’ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER 31

Tel : 09 86 27 10 43 tramedart@hotmail.fr  www.tramedart.com

 

 

 

 

 

Ateliers d’art thérapie avec pour objectifs thérapeutiques :

le lien social, l’écoute, l’autonomie, la stimulation à la création

et l’implication des capacités motrices.

 

Ces ateliers s’adressent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer mais aussi à leurs accompagnants. Les médiations utilisées sont : le collage, la musique, l’écriture, le photo-langage.

L’art-thérapie consiste à faire s’exprimer une personne par une médiation autre que la parole, ce qui lui permet d’accéder directement à son monde intérieur. Elle invite la personne à mettre en scène des figurations d’elle-même plutôt que de parler directement de ses symptômes. L’atelier d’art -thérapie invite à la créativité, aux interactions entre les participants, à la réminiscence.

Le collage est une activité que tout le monde connait, mais il existe différents moyens de l’aborder. Cette médiation est un vecteur de créativité qui permet de s’exprimer à travers des images, de laisser une trace, de montrer ses émotions, d’être en action. Il permet également de se raconter et de provoquer des réminiscences sans que la parole soit nécessaire.

La musicothérapie utilise les éléments constitutifs de la musique pour favoriser le développement physique, psychique, cognitif, socio-affectif et spirituel des personnes. Un travail est aussi proposé autour d’un programme de musique classique pour une intégration des participants à un futur concert Music’O Séniors.

L’écriture et le photo-langage Grâce à des inducteurs basés sur les sensations et les émotions (images, sons, odeurs, toucher…), des jeux à base d’écriture sont proposés en groupe. La personne s’autorise alors à jouer avec les mots de façon libre dans un espace contenant pour se découvrir, se raconter et se réconcilier avec les mots.

Des jeux avec les mots, lettres, listes de mots, titres, phrases sont trouvés, triés, déposés et racontés au groupe.