19 novembre 2018
France Alzheimer au Salon des maires de France !

Sensibiliser la sphère politique : un enjeu essentiel pour améliorer l’accompagnement des personnes malades et de leurs familles. C’est pourquoi France Alzheimer participe au Salon des maires de France du 20 au 22 novembre. Un évènement que vous pourrez suivre sur Alzheimer la radio.

Petit-déjeuner parlementaire en juin, publication d’une revue à destination des parlementaires, présence de la ministre de la Santé au Village Alzheimer… Ces derniers mois, France Alzheimer et maladies apparentées multiplie les initiatives à destination des élus. Face aux défis qui attendent notre société (vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, augmentation du nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer) et qui font de la perte d’autonomie un enjeu essentiel, l’Association veut sensibiliser la sphère politique. En effet, les élus locaux, en favorisant le lien entre les différents dispositifs et en s’assurant de leur accessibilité, sont des acteurs à part entière dans la prise en soin des personnes malades et l’accompagnement des aidants.

 

De quoi inciter France Alzheimer à participer pour la première fois de son histoire au Salon des maires de France, les 20,21 et 22 novembre. Un évènement majeur qui réunit des élus de la France entière pendant 3 jours, porte de Versailles à Paris. En plus de tenir un stand, l’Association proposera, le mercredi 21 novembre, une table ronde devant plusieurs dizaines d’élus. Thème de cette table ronde, « La maladie d’Alzheimer : enjeux et perspectives pour les pouvoirs publics ». Une discussion à laquelle prendront part Benoît Durand, directeur délégué de l’Association, Judith Mollard-Palacios, psychologue formatrice de France Alzheimer, Luc Roumazeille, vice-président de France Alzheimer Corrèze et Joël Ankri, professeur de santé publique à la faculté de médecine de Paris. Une table ronde qui sera suivie d’échanges et de débats avec les élus présents. Une occasion privilégiée pour inciter le monde politique à soutenir les associations départementales du réseau France Alzheimer et à s’investir davantage pour les familles concernées par la maladie.

 

Un évènement à suivre sur Alzheimer la radio

A l’occasion du Salon des maires de France, Alzheimer la radio vous propose des émissions inédites. Pendant 3 jours, du 21 au 23 novembre, rendez-vous sur le site de la webradio ! https://radiofrancealzheimer.org/channel/1-Alzheimer-la-radio !
Au programme, des interviews d’élus, pour parler des initiatives des communes à destination des personnes âgées dépendantes, de l’adaptation de la société au vieillissement, de la prise en soin de la maladie, de la perte d’autonomie…