19 mars 2018
« France Alzheimer : vous aider à toujours profiter de la vie »

France Alzheimer et maladies apparentées lance une campagne de sensibilisation d’envergure nationale. Tout au long de l’année, changeons le regard des Français sur la maladie d’Alzheimer.

Aujourd’hui, 3 millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. La maladie progresse… Si bien que la France comptera 1 275 000 personnes malades en 2020. Souvent stigmatisées, réduites seulement à la maladie qu’elles subissent, les personnes malades sont fréquemment l’objet de réactions maladroites. Des réactions liées à des préjugés encore trop souvent répandus. Nombreux sont ceux qui pensent qu’une personne malade ne peut plus poursuivre d’activités sociales, qu’elle n’est pas réellement consciente de ce qui se passe autour d’elle et que, finalement, la vie s’arrête après le diagnostic. C’est pour lutter contre ces idées reçues que France Alzheimer et maladies apparentées lance, en 2018, une campagne de sensibilisation nationale afin de rappeler avec détermination que si elle est bien accompagnée et écoutée, une personne malade peut parfaitement continuer à profiter de la vie.

Après le diagnostic, réinventer la vie

Depuis sa création, France Alzheimer et maladies apparentées accompagne les personnes malades et leurs proches aidants. Pour les aider à mieux vivre avec la maladie, l’Association a mis en place de nombreux dispositifs : Café- mémoire, Séjours Vacances, groupes de parole, haltes relais… Autant d’activités qui permettent de rompre l’isolement mais qui favorisent aussi le maintien des capacités cognitives chez les personnes malades. Même en étant malade, il est possible, comme Jérôme, de faire « plus de kilomètres à vélo qu’avant », ou à l’image de Gérald, on peut « découvrir la peinture », alors qu’on en avait jamais fait avant. Avant d’être une personne malade, on reste avant tout soi-même. C’est aussi pour cela qu’il est grand temps de porter un nouveau regard sur la maladie, plus bienveillant et solidaire, pour ne plus exclure les personnes malades d’Alzheimer de la société.

Mardi 20 mars : lancement de la campagne !

Médecins, politiques, bénévoles, chacun peut aider à changer le regard sur la maladie. Pour sensibiliser tous les Français à cette question, France Alzheimer et maladies apparentées lance une campagne de sensibilisation qui prendra différentes formes. A partir du 20 mars et pendant toute l’année, l’Association se fera entendre à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux… Grâce aux 97 associations départementales du réseau France Alzheimer, l’ensemble de ce dispositif sera aussi décliné au plan local. Toucher et sensibiliser tous les publics, à la fois les personnes concernées par la maladie et les professionnels de santé, comme les citoyens qui n’y sont pas confrontés, c’est l’objectif de cette campagne nationale.

France Alzheimer

Vous aider à toujours profiter de la vie

Voir la vidéo
992x500