1 juillet 2021
France Alzheimer a fait pousser des jardins en 2020 !

Lancée fin 2019, l’opération d’arrondi en caisse au sein des magasins Truffaut a permis à France Alzheimer de développer des jardins thérapeutiques un peu partout en France au bénéfice des personnes malades. Bilan d’une année 2020 certes compliquée, mais aussi pleine d’espoir !

Cette première campagne d’arrondi en caisse a permis à France Alzheimer de collecter en 5 semaines la jolie somme de 65 750 €. Grâce à cette enveloppe, l’Association a pu lancer en 2020 un premier appel à projets « Jardins thérapeutiques » auprès de ses associations départementales, dans le but de développer des ateliers d’hortithérapie.

Au total, 15 associations ont candidaté et obtenu une subvention pour créer, aménager ou entretenir leur jardin, et proposer des ateliers de jardinage adaptés aux personnes malades. Une première édition encourageante, notamment grâce à la collaboration de la société Verdurable, qui conçoit et fabrique des jardinières thérapeutiques à hauteur réglable, adaptées aux personnes à mobilité réduite. 45 jardinières ont ainsi été livrées aux associations participantes, permettant à celles ne disposant pas de grands espaces extérieurs de pouvoir malgré tout imaginer un projet autour du jardinage.

Des actions impactées par la crise sanitaire

La crise sanitaire liée à la Covid-19 et les confinements successifs ont malheureusement empêché la plupart des associations de mener à bien leurs actions, et contraint les autres à revoir leur projet à la baisse. Beaucoup d’ateliers ont ainsi été annulés, notamment en raison du protocole sanitaire et d’un manque de bénévoles ou de participants compte-tenu du public très fragile que nous accompagnons.

Malgré tout, 8 associations ont pu mener des actions de jardins thérapeutiques en 2020, pour un total de 75 ateliers (2h/atelier), au bénéfice de près de 500 participants. Pour les autres, ce n’est que partie remise et la plupart ont déjà pu (re)commencer à jardiner !

De belles perspectives 2021

Cette année, la 2ème édition de l’appel à projets a connu encore plus de succès : 24 associations supplémentaires ont obtenu un financement pour développer leur jardin, et 73 jardinières thérapeutiques leur ont déjà été livrées.

Une belle action qui se développe un peu partout en France, pour le plus grand plaisir des personnes malades, sur qui les bénéfices du jardinage sont flagrants.

Avec le soutien de :