3 février 2020
Favoriser la relation au sein des établissements

La Fondation Médéric Alzheimer et l’association France Alzheimer et maladies apparentées contribuent à encourager, à travers un appel à projets, les initiatives pertinentes au sujet du rôle des familles en établissement.

De nombreux aidants admettent éprouver un réel sentiment de culpabilité quand ils en arrivent à considérer qu’ils devraient placer leur proche dans un établissement. Souvent, ils se souviennent d’ailleurs de la date exacte du placement.

Pour ôter cette chape de plomb des épaules des aidants familiaux, il est essentiel d’accompagner la transition en redonnant, au sein des établissements, du pouvoir d’agir aux familles. L’idée serait de les impliquer dans des activités porteuses de sens et sources de liens, et de disposer de lieux pour favoriser l’intimité.

C’est pourquoi la Fondation Médéric Alzheimer et l’association France Alzheimer et maladies apparentées contribuent à encourager, à travers un appel à projets, les initiatives pertinentes répondant à cette problématique. Cette année, les deux organisations ont reçu 114 projets et douze d’entre eux ont été retenus, fin novembre, pour subventionnement.

Parmi ces projets, citons celui de l’Ehpad Le Bosquet de la Mandallaz, à Sillingy, en Haute-Savoie. Il vise à soutenir et à améliorer la relation de couple grâce à deux actions : l’aménagement d’une chambre conjugale utilisable à la demande, pour une ou plusieurs nuits, y compris le week-end et la mise en place d’un lit « cododo », soit un lit adaptable accolé au lit du résident afin de créer un lit à deux places.

« Notre association, Odelia, a réécrit le projet associatif en 2018 et un des objectifs majeurs était de renforcer la place des familles dans l’établissement », explique Virginie Pommier, responsable de la vie sociale de l’Ehpad Le Bosquet de la Mandallaz. « Il nous semble notamment important d’aider les couples. Il y a les deux cas de figure. Soit les deux membres du couple sont dans l’établissement, un dans l’unité Alzheimer et l’autre dans une unité classique. Soit la personne malade se trouve dans notre établissement et l’aidant en dehors. L’une ou l’autre situation représente quoi qu’il en soit une déchirure pour les membres du couple. Et nous espérons que notre projet va y répondre. Nous souhaitons apporter de la tranquillité, de la sérénité, un espace où le couple pourra se retrouver. »

L’Ehpad Le Bosquet de la Mandallaz avait déjà mis en place, fin 2015, un café des familles. Un lieu, un moment collectif, qui permet notamment de recueillir les demandes et de comprendre les besoins.