13 mars 2023
Faire face à la dénutrition

Une trentaine d’actions ont été menées au sein du réseau à l’occasion de la semaine nationale de la dénutrition, notamment dans le Gard.

France Alzheimer et maladies apparentées a participé, pour la deuxième année consécutive, à la semaine nationale de la dénutrition, du 18 au 25 novembre. Une trentaine d’événements ont été organisés sur le territoire. Dans le Gard, l’association départementale a mis les petits plats dans les grands, avec deux activités, le 22 novembre, mises sur pied en partenariat avec le CCAS de Nîmes, Ville aidante Alzheimer, et le comité départemental pour l’éducation à la santé.

« Nous avons reçu trois duos aidant/aidé, encadrés par trois bénévoles et une diététicienne », explique Denise Strubel, vice-présidente de France Alzheimer Gard, médecin gériatre à la retraite et ex-cheffe du service de gérontologie du CHU de Nîmes. « Nous avons préparé ensemble le repas et cela a été l’occasion d’échanges autour de l’alimentation et de la nutrition, avant de manger tous ensemble. Ça a été un moment très convivial. »

Les participants ont beaucoup apprécié ce moment. « Une aidante a aimé ce temps de partage avec son père, malade. Un temps qu’elle n’avait plus eu avec lui depuis longtemps. Son père était comme un coq en pâte lors de cette journée. Il y avait aussi un malade jeune, déjà à un stade évolué, qui a été plus actif que d’habitude et pour son épouse, c’était déjà une victoire. Quant au troisième couple, la personne malade a participé volontiers à l’activité et son conjoint était très satisfait. Il a demandé à ce que ça soit réédité. »

L’après-midi, Denise Strubel et la diététicienne ont répondu aux questions d’un groupe d’aidants. « Ils ont compris que l’on pouvait vite basculer dans le cercle vicieux de la dénutrition, que cela pouvait avoir des conséquences, que c’était dangereux. Nous avons évoqué plein de choses, dont l’importance du plaisir de manger, de la présentation du plat et du partage d’un bon moment ensemble, l’importance des soins bucco-dentaires aussi… »

Vu le succès de la journée, et les retours positifs des participants, Denise Strubel et France Alzheimer Gard comptent passer à la vitesse supérieure l’année prochaine. « Cette activité a plu. Cela signifie aussi qu’elle répond à un besoin. Je pense donc que nous allons mettre en place des ateliers de cuisine de manière régulière. Quant à l’échange avec le groupe d’aidants, nous pourrions de nouveau le proposer en 2023, mais cette fois dans plusieurs lieux de notre département. »