1 juin 2018
Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ?

La question posée dans le titre de cet ouvrage est inédite puisqu’ elle n’a encore jamais été explorée de cette manière. En la prenant comme hypothèse de travail, le pari audacieux de ce livre est de mettre en perspective deux pathologies qui sont deux grandes causes de santé publique survenant, pour l’une dès l’aube de la vie, pour l’autre vers le crépuscule.

Face à deux univers qu’apparemment tout oppose, pouvons-nous établir au-delà des différences, des liens entre ces deux pathologies, tant au niveau neurologique que psychologique, comportemental, relationnel et émotionnel ?

Neurologues, neuropsychologues, pédopsychiatres, gériatres, artistes, psychanalystes, directeurs d’établissement ont accepté de croiser leurs regards dans le but d’améliorer la prise en charge autant de l’une que de l’autre, de faire avancer la clinique, l’enseignement et la recherche. Dans l’Alzheimer comme dans les différentes formes d’autismes, le Sujet paraît absent. Est-il vraiment absent, inatteignable ou simplement masqué et toujours là ?

992x500