15 mars 2018
Entre diagnostiquer ou prévenir la maladie…

L’excès de sucre comme facteur de risque et la maladie diagnostiquée de manière précoce grâce à une simple prise de sang… Deux pistes de recherche actuellement étudiées par plusieurs équipes soutenues par France Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est généralement diagnostiquée à un stade avancé de la maladie, alors que celle-ci se déclare de nombreuses années avant sa détection (parfois 15 ans). Le développement de nouveaux outils permettant de détecter la maladie au stade précoce donnerait assurément plus de chance à l’efficacité d’un traitement. Dans l’objectif d’améliorer le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, l’équipe du Dr Jérôme Braudeau (Molecular Imaging Research Center à Fontenay aux Roses) a effectué ses travaux de recherche à partir d’un modèle animal reproduisant fidèlement la progression de la maladie humaine.

Le projet, grâce au soutien de France Alzheimer et maladies apparentées, vise donc à explorer la présence de marqueurs diagnostics tels que les facteurs génétiques liés à la maladie d’Alzheimer par une technique non invasive. L’équipe doit poursuivre ses recherches et confirmer ces résultats préliminaires. Cette étude apporte de nouvelles perspectives pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer au stade précoce.

« Des premiers résultats ont mis en évidence que certains facteurs sont détectables par une simple prise de sang au stade précoce de la maladie. » Dr Jérôme Braudeau

 Le sucre néfaste pour les neurones !

Depuis plusieurs années, les chercheurs nous mettent en garde contre le déséquilibre alimentaire qui impacte négativement notre santé. Une consommation excessive de sucre, sur une courte période, constitue un facteur de risque pour le développement des troubles cognitifs. Elle favoriserait l’accumulation du peptide ß-amyloïde autour des neurones et interviendrait dans la progression de la maladie d’Alzheimer chez les animaux.

Cependant, l’impact de cette sur-consommation de sucre à long terme n’est pas connu sur le cerveau humain. Le projet de recherche, mené par l’équipe du Dr Sylvaine Artero (Unité Neuropsychiatrie, études épidémiologiques et cliniques de Montpellier) et soutenu par France Alzheimer et maladies apparentées, vise donc à déterminer si une consommation élevée de sucre sur une longue période est associée à la survenue du déclin cognitif et de la maladie d’Alzheimer. Cette étude apportera de nouveaux éléments concernant les facteurs de risques sur le développement de la maladie d’Alzheimer.

« L’évolution, sur une durée déterminée, de la quantité de sucre consommée sera effectuée sur une population de personnes âgées. Les chercheurs mettront ces paramètres en lien avec les modifications cérébrales et l’apparition de certains biomarqueurs chez les participants. » Dr Sylvaine Artero