16 avril 2018
EHPAD : les nouvelles modalités d’action de l’intersyndicale

EHPAD – Suite à la deuxième journée de grève du 15 mars dernier et à son entretien avec la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, l’intersyndicale s’est à nouveau réunie afin de décider des suites à donner au mouvement de mobilisation actuel.

Soutenue par l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), l’intersyndicale  s’est réunie le 30 mars et a décidé de « diversifier » ses actions en s’insérant dans le mouvement global de revendications actuel, qui concerne également d’autres secteurs en souffrance.

Si aucune date n’a encore été fixée pour une troisième journée de mobilisation au sein des Ehpad, les organisations syndicales impliquées ont néanmoins prévu différentes actions, en premier lieu l’organisation d’une nouvelle réunion le 18 avril prochain. En parallèle, une « carte-pétition » sera distribuée auprès des syndicats pour porter les quatre revendications principales (abrogation de la nouvelle réforme tarifaire, arrêt de la baisse de dotations, maintien de tous les postes et ratio de 1 agent pour 1 résident, amélioration des rémunérations et des perspectives professionnelles). Cette « carte-pétition » sera ensuite transmise au président de la République, Emmanuel Macron, mais « pas avant juin » comme l’a précisé Luc Delrue, secrétaire fédéral de Force Ouvrière,

L’intersyndicale prévoit également de demander une saisine officielle de la commission de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail du conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH), afin de la réunir spécifiquement sur la situation des EHPAD.

L’intersyndicale espère une « prise de conscience globale »

Certaines des organisations syndicales impliquées appellent également les personnels à « suivre ce qui se passe dans les autres secteurs, de façon à répondre à toute mobilisation générale » et a « profiter » du mouvement global de revendications actuellement porté par différents secteurs publics (SNCF, hôpitaux…).

La CGT, quant à elle, appelle à une journée spécifique Ehpad « dans les territoires », le mardi 24 avril prochain, comme l’a indiqué Paul Bourdillon, membre de la direction fédérale de l’organisation, précisant toutefois qu’il s’agit d’un « appel à syndicats sur site » et non un appel à une mobilisation nationale. Paul Bourdillon rappelle également que si les responsables politiques ne peuvent ignorer l’ampleur du mouvement contestataire actuel qui secoue de nombreux secteurs, la CGT tient à conserver « une visibilité spécifique » sur le champ du grand âge car « la mobilisation au sein des Ehpad est un mouvement sociétal fortement suivi, avec des salariés en très grande difficulté et avec une appréciation très positive de la population ».

Invité au journal de 13 heures de TF1, jeudi 12 avril, Emmanuel Macron s’est exprimé sur ce sujet. Le président de la République a réaffirmé la nécessité d’une « transformation profonde » des Ehpad ; Il a par ailleurs précisé qu’il faudrait à l’avenir « mieux accompagner » les résidents et « médicaliser » davantage ces établissements qui accueilleront, dans les années à venir, des résidents de plus en plus âgés et dépendants.

Au lendemain de ce qu’elle appelle « une prise de conscience globale » sur les difficultés actuelles du secteur, l’intersyndicale, grâce à la poursuite de la mobilisation, espère quant à elle pousser les représentants politiques à la mise en place de mesures concrètes.