5 février 2020
Des supermarchés aidants en Italie

La chaîne de supermarchés Spesa Più et la Federazione Alzheimer Italia ont mené, ensemble, un projet dans les Pouilles débouchant sur plusieurs réalisations.

La Federazione Alzheimer Italia a lancé un défi aux habitants d’une vingtaine de villes, dont Bari, dans les Pouilles. L’idée : créer un réseau de citoyens capables d’accueillir et d’impliquer dans la vie de la communauté toutes personnes atteintes de troubles cognitifs.

En marge de cette initiative, Milena Marzano, psychologue du travail au sein de la chaîne de supermarchés Spesa Più, a contacté la Fédération Alzheimer Italie. Son souhait était de former les employés des supermarchés à la maladie d’Alzheimer ou apparentée. L’initiative a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la vice-présidente de la Fédération, Katia Pinto, qui l’a conviée à se rapprocher de l’antenne locale de Bari.

Ensemble, ils ont mis en place des formations assurées par des psychologues et par les bénévoles de l’association pour apprendre aux employés comment se comporter face à ce public fragilisé.

Des aménagements ont aussi été réalisés au sein des supermarchés. Deux places de stationnement sont dorénavant réservées aux aidants qui vont faire leurs courses accompagnés de leurs proches malades. Une caisse préférentielle, différente des caisses réservées aux personnes âgées et aux femmes enceintes, est proposée. Une reproduction agrandie des billets et des pièces est affichée sur un panneau pour faciliter le paiement.

Les magasins ont aussi installé des chaises et des bancs dans les rayons de la grande surface avec des poupées ou des peluches (doll therapy). Elles sont censées apaiser les personnes avec des troubles du comportement, en cas de crise d’angoisse ou d’anxiété.