6 août 2020
De la relaxation en vidéo

Des professionnels ont utilisé la vidéo pour partager, de manière numérique, des ateliers de relaxation pendant la crise sanitaire.

La crise sanitaire due au Covid-19 a poussé des professionnels du soin à se réinventer. Ils ont notamment utilisé la vidéo pour proposer leurs ateliers de relaxation, parce qu’il était impossible de se réunir.

« Je développais déjà des vidéos sur Internet et j’ai poussé le concept un peu plus loin pendant la crise sanitaire », explique Frédéric Volle, professeur de Qi Qong dans le Tarn-et-Garonne. « J’ai une chaîne YouTube. J’ai un peu galéré avec les moyens techniques au début. J’ai pu proposer des vidéos adaptées aux personnes et à leur niveau d’apprentissage. J’ai classé les vidéos, les séances, par thème. J’ai donc proposé de la méditation, des contes de sagesse, des ateliers de Qi Qong… »

Les aidants ont apprécié ces vidéos. « J’ai eu d’excellents retours, même de la part de personnes qui ne sont pas à l’aise avec Internet et avec les ordinateurs. Ils étaient contents que l’on s’occupe d’eux, que l’on pense à eux. Et finalement, les vidéos, cela permet aux aidants et aux personnes malades d’être beaucoup plus libres. Avec des ateliers classiques, en présentiel donc, il faut forcément être sur place à un moment donné. Mais avec des vidéos, les aidants peuvent faire ce qu’ils veulent, et quand ils le veulent. Ils pratiquent même plus souvent que d’habitude et ça, j’en suis ravi. »

Frédéric Volle souligne cette créativité, cette capacité à s’adapter, qui a été nécessaire pendant la crise sanitaire. « Je me dis aussi que ces vidéos peuvent être utiles pour les aidants pendant les week-ends, les vacances, quand rien n’est programmé. Je vais continuer à nourrir ces playlists. Comme ça, les personnes auront vraiment le choix, ils auront de la matière. »

Les vidéos ne remplaceront jamais les activités, les ateliers où les personnes se voient et se parlent. Mais pendant la crise sanitaire, c’était mieux que rien. Et ça, des professionnels l’ont bien compris.

Pour découvrir les vidéos de relaxation de Frédéric Volle, suivez ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCFdNtFg1eybqlycajmz-WgQ

992x500