18 mars 2020
COVID 19, les associations France Alzheimer plus que jamais mobilisées

Depuis plusieurs jours et suite aux annonces du président de la République, les 99 associations départementales de France Alzheimer et maladies apparentées se mobilisent pour maintenir et renforcer le lien avec les proches aidants et les personnes malades. Un peu partout en France, appuyées par bénévoles et professionnels, elles ont mis en place de nouveaux services d’écoutes téléphoniques pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les familles concernées par la maladie.Retrouvez ci-dessous un état des lieux de notre réseau d’associations :

Face à l’ampleur de la pandémie, à une situation sanitaire grave et inédite en France et dans le monde, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour assurer la protection des personnes. C’est à ce titre qu’il a décidé, le 11 mars dernier, la suspension totale de toutes visites au sein des Ehpad, jusqu’à nouvel ordre.

Ces mesures se sont encore renforcées au cours des dernières 24 heures pour tenter d’enrayer la propagation significative et alarmante du Covid-19.

France Alzheimer loue l’objectif du gouvernement qui est de protéger les populations les plus vulnérables, tout en mesurant avec lucidité, que l’isolement et la solitude générés par ces mesures légitimes ont des conséquences importantes tant pour les proches aidants que pour les personnes malades d’Alzheimer. L’isolement, nous le savons, est un facteur de risque de dégradation, et le maintien ou la restauration du lien social s’impose comme un élément fondamental de toute stratégie thérapeutique. C’est d’ailleurs en ce sens que l’association a transmis un courrier au Ministre des Solidarités et de la Santé pour l’informer de nombreux témoignages reçus.

Par souci de sécuriser au maximum les personnes et de respecter les consignes de protection, les associations départementales ont décidé de suspendre momentanément leurs activités habituelles notamment les formations et l’accueil des familles. Pour autant, répondant avec force à nos valeurs de proximité, de solidarité et d’adaptabilité, les associations départementales de France Alzheimer et l’ensemble des bénévoles s’organisent et se mobilisent pour renforcer l’écoute et le soutien psychologique.

Pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les familles, le réseau France Alzheimer a mis en place de  nouveaux services d’écoutes téléphoniques. Ils sont assurés par des bénévoles formés à l’accueil et écoute et par des psychologues. L’objectif de ces services d’écoute est de préserver le lien avec les familles,  de leur prodiguer des conseils et de les orienter, le cas échéant, vers des sources fiables d’informations.

Vous pouvez consulter, ici, la liste des associations départementales et leurs coordonnées téléphoniques. https://www.francealzheimer.org/contactez-votre-association-locale/

Parallèlement, nous invitons tous les proches aidants à consulter notre site dédié à l’accompagnement au quotidien des personnes malades : https://guide.francealzheimer.org/

Ce site est totalement accessible et gratuit. Conçu et élaboré pour les proches aidants, vous pouvez y trouver les spécificités de la maladie, les bonnes pratiques d’accompagnement, des vidéos 3D immersives pour comprendre la maladie et ajuster votre accompagnement aux comportements de la personne malade lorsqu’il est à domicile.

De nombreuses informations sont également accessibles sur le site www.francealzheimer.org et nous continuerons à vous en délivrer régulièrement.

France Alzheimer et maladies apparentées remercie vivement tous les professionnels de santé pour la force de leur engagement auprès des personnes malades et l’ensemble de ses bénévoles pour leur mobilisation pleine et entière depuis les premières heures de l’épidémie. Tous sont et restent mobilisés au plus près des familles.

Nous souhaitons à tous force et courage pour affronter cette nouvelle épreuve.

Avec le soutien de :

logo Fondation de France