27 avril 2020
Confinement : participez à une enquête sur le ressenti des aidants

La crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19, inédite par son ampleur, s’est accompagné de l’instauration d’un confinement général depuis le 17 mars qui est en lui-même un changement majeur dans notre quotidien.

Nous savons que cette période modifie en profondeur nos habitudes de vie. Elle peut être à l’origine d’anxiété et de souffrance, notamment pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et leurs proches, confrontés à des situations difficiles à gérer.

Afin de mieux identifier les difficultés rencontrées par les aidants, qu’ils accompagnent une personne malade à domicile ou en Ephad, France Alzheimer a décidé d’apporter son soutien aux équipes de la Consultation Mémoire du Centre Hospitalier le Vinatier de Lyon-Bron et du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Saint Etienne, pilotées par les Docteurs Isabelle Rouch et Jean-Michel Dorey. Ces dernières se sont rapidement mobilisées pour lancer une grande enquête nationale entièrement consacrée aux aidants.

Grâce à votre participation, les chercheurs pourront mieux appréhender les conséquences du confinement sur les aidants eux-mêmes mais aussi sur l’accompagnement qu’ils procurent à leur proche malade. Les résultats de cette enquête permettront de mieux cerner leurs besoins d’aide pendant et après cette crise.

Deux enquêtes sont disponibles :

  • Si votre proche réside à domicile :
QUESTIONNAIRE SUR LE CONFINEMENT À DOMICILE

 

  • Si votre proche réside en EHPAD :
QUESTIONNAIRE SUR LE CONFINEMENT EN EHPAD

Nous vous remercions par avance pour votre contribution à ces enquêtes.