18 avril 2019
Comment aider les personnes malades à rester actives au quotidien ?

Malgré leurs difficultés croissantes à accomplir seules les gestes du quotidien, les personnes malades ont besoin de rester actives pour continuer de se sentir utiles et pleinement vivantes. Mais pour un aidant familial, comment trouver le juste équilibre entre une « sur-stimulation » qui pourrait mettre son proche en échec, et une « surprotection » qui le maintiendrait à l’écart ? Nos conseils…

Trois conseils :

  1. Aider la personne malade à agir par elle-même Qu’il s’agisse de s’habiller ou de mettre la table par exemple, il faut éviter de faire à la place de la personne mais plutôt l’aider en simplifiant et en décomposant la tâche par étape : expliquer ce qu’on va faire, comment on va le faire, disposer les choses dans leur ordre d’utilisation… En effet, les personnes malades ne savent souvent pas, tout simplement, par quel bout prendre les choses ni dans quel ordre les effectuer.
  2. L’impliquer dans des petites occupations et la complimenter Plier le linge du repassage, ranger les couverts ou arroser les plantes : Il y a toujours des petites choses qu’une personne malade peut faire. Il suffit d’observer lesquelles et de les lui confier. Cela lui apportera ce sentiment d’utilité qui lui fait souvent défaut. Et parce qu’elles ont aussi besoin d’être encouragées, stimulées et valorisées, il est important aussi de les complimenter.
  3. Faire appel à ses souvenirs. Si la personne malade oublie les événements récents, elle conserve souvent de nombreux souvenirs du passé qui demeurent sources de plaisir et d’émotion. Chanter des chansons qu’elle a toujours aimées, revoir un film qui l’a marquée, visionner des albums photos, manipuler des objets du passé font partie de ces activités « souvenirs » que vous pouvez lui proposer.

La bonne idée en plus ? Ritualiser les activités, car les personnes malades ont besoin de repères. Aussi, quelle que soit l’activité, choisissez de la faire toujours au même endroit et au même moment de la journée, en commençant par les mêmes paroles et les mêmes gestes.

Pour puiser d’autres conseils :

Consultez notre guide en ligne pour les aidants : guide.francealzheimer.org

992x500