9 décembre 2020
Chez Natixis, les salariés s’engagent !

Depuis un an, 15 270 euros ont été collectés au profit de France Alzheimer et maladies apparentées grâce à la solidarité des salariés de Natixis. C’est par le biais de l’arrondi sur salaire, mis en place fin 2019, que l’établissement financier français, filiale du Groupe BPCE, a permis à ses salariés de s’engager.

Fin 2019, en lançant cette initiative solidaire créée par la société MicroDon, Natixis a donné la possibilité à ses 11 000 collaborateurs d’arrondir leur salaire au bénéfice de cinq associations, dont France Alzheimer et maladies apparentées. « Nous avons soumis nos collaborateurs à un vote. Ils ont dû choisir cinq associations dans différents domaines : solidarité internationale, environnement, santé et éducation », explique Agnès Guiral, directrice adjointe du département RSE (Responsabilité sociale et environnementale) de Natixis. « Et France Alzheimer a remporté une grande partie des suffrages. Ce qui a plu et motivé l’engagement des collaborateurs, c’est qu’ils sont eux-mêmes très sensibles à cette maladie parce qu’elle les touche directement ou indirectement. Le sujet des aidants préoccupe particulièrement ».

Grâce à cette collecte participative lancée en novembre 2019, 15 270 € ont déjà été reversés à France Alzheimer en un an, afin de soutenir les actions d’aide aux aidants mises en place par l’Association sur le territoire (soutien psychologique, formation des aidants, groupes de parole…). Une très belle somme que Natixis espère accroitre dans les années à venir, en entrainant encore plus de collaborateurs dans la démarche d’arrondi sur salaire. Agnès Guiral aimerait d’ailleurs que la collaboration aille au-delà du financier. « L’idée, c’est de voir, au-delà du don financier, comment sensibiliser les collaborateurs de Natixis pour qu’ils comprennent mieux la maladie et voir comment ils pourraient aider, accompagner des personnes malades et des aidants. Ce que l’on aimerait, c’est par exemple développer des conférences de sensibilisation ».

Avec le soutien de :