15 mai 2018
Bourses France Alzheimer : 34 dossiers toujours en lice

L’appel à projets de recherche en sciences médicales s’est achevé le 27 avril dernier. Alors que les lauréats seront connus en septembre, 34 dossiers ont été retenus cette année, autour de 5 axes thématiques 

Physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et de ses symptômes

Dans cet axe les programmes ont pour objectif l’étude des processus cellulaire et moléculaire intervenant dans l’apparition et le développement de la maladie d’Alzheimer.

Modèles expérimentaux innovants

Cet axe regroupe les projets proposant d’utiliser ou de développer des modèles originaux et/ou innovants pour l’étude de la maladie d’Alzheimer.

Identification et développement de marqueurs diagnostiques et pronostiques 

Ici sont évalués les projets qui amélioreront ou compléteront les approches utilisées dans le  diagnostic, le pronostic et le suivi de l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Les projets relèveront tant  de la recherche clinique que de la recherche fondamentale.

Développement et validation d’outils thérapeutiques innovants

Cet axe comprend les projets projets proposant de nouvelles approches thérapeutiques dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Les projets sont aussi bien cliniques (notamment les études pilotes) que précliniques.

Maladies apparentées : Dégénérescences lobaires fronto-temporales (DLFT), Maladie à corps de Lewy, Démences vasculaires, Démences mixtes

Cet axe est réservé aux programmes s’intéressant aux maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer. Ils portent sur l’étude des aspects physiopathologiques, diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques de ces maladies ou encore sur le développement de modèles expérimentaux pour leur étude.