Nos activités

Découvrez nos actions multiples autour d’un objectif commun : permettre à chacun de mieux vivre la maladie au quotidien.

Soutien aux aidants

Notre Association apporte une aide matérielle, morale, psychologique aux aidants grâce aux actions suivantes :

Accueil personnalisé des familles sur rendez-vous au 04 42 23 42 49 .

Groupe de parole (un jeudi sur deux, de 14h à 16h) animé par une psychologue.

Formation pour les aidants : Aix en Provence, Marseille, Salon de Pce, accès gratuit à une session de 5 modules d’une durée de 2 heures 30. Chaque module aborde un thème autour de la maladie d’Alzheimer et est animé par un binôme psychologue / bénévole formée ; cette formation est gratuite, plus d’informations au secrétariat 04 42 23 42 49

Accompagnement et répit des aidants (plateforme d’accompagnement et de répit) « TEMPS DES AIDANTS » structure animée par une psychologue et une aide médico pédagogique destinée au couple aidant/aidé pour des moments de répit ;

Sur rendez vous le mardi matin, pour Salon de Provence.

Café Mémoire, moment de convivialité et d’échanges autour d’un thème spécifique, une fois par mois à Salon de Provence. Ouvert à tous et animé par une psychologue.

 

Soutien aux personnes malades

Notre association propose aux personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome apparenté :

– un atelier mémoire adapté spécifiquement pour les personnes dont les difficultés sont débutantes : stimulation des capacités amnésiques, attentionnelles et langagières grâce à des exercices spécifiquement élaborés par une psychologue qui anime les séances.

L’atelier se déroule chaque jeudi matin, de 10h à 12h.

 

– un accueil de jour thérapeutique qui permet un accueil à la journée et propose un panel d’activités adaptées, visant au maintien de l’autonomie et à un moment de répit pour les aidants. Fonctionne tous les jours du lundi au vendredi de 10h. à 16h30.

Couple aidant / personne malade

Notre Association propose pour le couple aidant/aidé un temps de convivialité, d’échanges partagés et des temps d’activités séparés : la Halte Relais.

Une fois par mois, une psychologue et une bénévole accueillent 5 à 8 couples dans nos locaux. Au programme : jeux de mémoire et de société, photolangage, travail autour de la photographie et de la sculpture, et sorties.

Les objectifs : rompre la monotonie du quotidien et l’isolement social en partageant des temps de convivialité et de loisirs, redonner confiance et estime de soi à la personne malade, et pour les aidants familiaux bénéficier d’un soutien mutuel à travers l’échange d’expériences, créer des liens.

 

Attention, nombre de places limité : inscription obligatoire au 04 42 23 42 49

Les Séjours Vacances : organisés par l’Union nationale des associations Alzheimer tout au long de l’année, sur plusieurs régions en France.

Adaptés pour la personne malade, ces séjours constituent un véritable moment de répit pour les aidants.

Pour plus d’informations, consultez le catalogue sur le site https://www.francealzheimer.org

Les actions Café Mémoire et Ciné Mémoire sont également accessibles au couple aidant/aidé.

Notre structure d’accompagnement et répit des aidants (plateforme d’accompagnement et de répit) propose également certaines activités au couple aidant/aidé.

Professionnels

Des formations pour les professionnels sont organisées par l’Union nationale des associations Alzheimer, au siège à PARIS.

Vous pouvez consulter le catalogue des formations en cliquant ici ou vous renseigner directement en contactant :

Union des associations France Alzheimer et des maladies apparentées : contact@francealzheimer.org

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.