6 octobre 2017
Des bonnes affaires à la maison de retraite

Samedi 23 septembre, l’Ehpad Orpéa Quentin de la Tour, situé dans l’Aisne, organisait une brocante au profit de France Alzheimer et maladies apparentées. Preuve qu’un partenariat noué au niveau national peut aussi se conjuguer localement… 

Elle est, en temps normal, fréquentée par une centaine de résidents. Mais ce samedi 23 septembre n’était assurément pas une journée normale… Il suffisait d’ailleurs pour s’en rendre compte d’arpenter les allées de la résidence Orpéa Quentin de la Tour, située à Saint-Quentin (Aisne). Des allées où s’étaient installés, sur plus de 200 mètres, des dizaines d’exposants participant à la brocante organisée par l’établissement. Résultat, toute la journée, les résidents, leurs proches mais aussi les chineurs extérieurs et autres promeneurs, qui s’y sont croisés ont eu l’occasion de « réaliser la bonne affaire » et de partager un moment convivial. « La convivialité est vraiment le maitre-mot de cet événement et cela explique pourquoi c’est un succès depuis trois ans. L’autre mot-clé de cette journée était la solidarité. Deux jours après la Journée mondiale Alzheimer, cette brocante était placée sous le signe de la lutte contre la maladie et de la solidarité avec les familles », explique Yohann Grosclaude, directeur de la résidence Orpéa Quentin de la Tour.

L’évènement était aussi et surtout l’occasion d’ouvrir les portes de cet Ehpad au public, de « décloisonner l’établissement et d’en faire un espace public à part entière, ouvert sur la cité », précisait le directeur. Solidaire, la brocante de ce samedi 23 septembre a permis de collecter des fonds au profit de France Alzheimer et maladies apparentées puisque l’intégralité des bénéfices de la journée (issus de la restauration et de la vente des emplacements) a été reversée à l’Association.

Avec le soutien de :