26 février 2018
Le bénévolat, pilier de l’action de France Alzheimer

Le réseau France Alzheimer n’existe que grâce à la participation et l’investissement de tous ses bénévoles. Pour aider les associations départementales à en recruter, France Alzheimer et maladies apparentées a lancé un plan d’action bénévolat.

Partout en France, des milliers de bénévoles s’engagent et agissent en consacrant du temps aux personnes malades et à leur famille : accueil, écoute, animation de séjours thérapeutiques, quête solidaire nationale… Quelles que soient leurs compétences, leurs qualités et leurs motivations, ils ont tous un rôle indispensable pour accompagner les familles et les aider à mieux vivre la maladie. Mais recruter des bénévoles est loin d’être simple. Il s’agit même parfois d’un véritable parcours du combattant pour les associations départementales. 93% d’entre elles déclaraient ainsi avoir besoin de nouveaux bénévoles en 2014. Face à ce constat, France Alzheimer et maladies apparentées a souhaité aider les associations départementales en leur livrant conseils et outils pour convaincre de nouveaux bénévoles de les rejoindre.

Un référent bénévolat dans chaque association départementale ?

Le plan d’action bénévolat a permis à sept départements volontaires pour participer au plan d’action bénévolat d’identifier plus précisément leurs besoins et de connaître tous les outils à leur disposition. Parmi les pistes envisagées par les associations participantes : mobiliser, une personne dédiée, ou « référent bénévolat », qui serait chargée de recruter et d’accompagner les bénévoles. Autre priorité apparue au terme du plan : communiquer davantage sur les projets et actions pour accroître la notoriété des associations.
Le plan d’action bénévolat a favorisé les échanges. Les participants ont pu y partager leurs expériences tout en se rapprochant de l’Union nationale. Une démarche très appréciée, comme l’a souligné Jean-Claude Meignan, trésorier de France Alzheimer Sarthe : « Cet accompagnement a été très positif pour nous, nous avons pu recruter 6 bénévoles en 2017. La qualité des échanges et des conseils nous a permis de lancer une dynamique que nous essaierons de faire perdurer selon nos projets et nos besoins ».