Nos activités

pour les personnes malades, les aidants, le couple aidant/aidé, les familles

Permanence : accueil, écoute, soutien, information

La permanence est un temps d’accueil assuré par les bénévoles de France Alzheimer Aveyron.

Vous y trouverez des informations sur la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, sur les dispositifs existants pour améliorer l’accompagnement et sur les actions de l’association.

    • BOZOULS (au siège de l’association : Maison de Santé, 10 rue des Grillons) : sur RDV.
    • DECAZEVILLE
      • sur RDV
    • RODEZ
      • 4ème vendredi du mois
      • Maison des associations, 15 Av. Tarayre
      • 16h30 19h
      • sur RDV.
    • VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
      • sur RDV.

NB : Sous réserve de modifications, consultez la rubrique AGENDA pour avoir toutes les informations à jour :

 http://www.francealzheimer.org/aveyron/agenda-evenements/

 

Formation des aidants familiaux

France Alzheimer Aveyron propose régulièrement des formations pour les familles accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Soutenue par l’Etat (CNSA), la formation a pour objectif d’améliorer la qualité de l’accompagnement d’un proche et de développer ses compétences. Mais aussi de favoriser le partage d’expériences et permettre que des relations d’entraide ses créent entre les participants.

D’une durée de 14 heures, découpée en plusieurs rencontres espacées dans le temps, la formation est co-animée par un binôme formé ensemble pour cette action : psychologue + bénévole de l’association.

Cette formation est gratuite, néanmoins elle nécessite une inscription préalable : les familles intéressées peuvent donc contacter le secrétariat départemental au 05 65 44 53 10 ou alzheimer12@gmail.com

Contactez le secrétariat pour vous faire connaitre !

Groupes de parole

Le groupe de parole s’adresse aux aidants familiaux qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien auprès d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Contactez le secrétariat pour savoir un groupe de parole est en place proche de chez vous.

Entretien individuel psychologique

L’entretien individuel est une approche qui offre un soutien psychologique à l’aidant pour faire face à la maladie de son proche.

Cet entretien réalisé par une psychologue est avant tout un soutien moral individuel dans l’optique de mieux accepter et de mieux vivre la maladie.

Dans le contexte de la crise sanitaire, les entretiens de soutien peuvent être réalisés par téléphone.

Cette action peut s’adresser également aux personnes malades.

Contactez le secrétariat qui vous mettra en relation avec une psychologue de votre secteur.

Atelier de relaxation - sophrologie

L’atelier de relaxation propose aux aidants de bénéficier d’un moment de détente à travers une activité qui apporte du bien être.

Actuellement proposé sur Villefranche de Rouergue et Bozouls, d’autres secteurs pourraient bénéficier de cet atelier si des besoins sont exprimés.

Contactez le secrétariat pour vous faire connaitre.

Café mémoire

Animé par un psychologue et par des bénévoles, le Café Mémoire France Alzheimer® offre un espace d’écoute et d’expression aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, aux familles, aux professionnels du soin et au grand public.

Halte Relais Couple aidant/aidé

Organisée sur des demies-journées, en général une fois par mois, la halte relais couple accueille conjointement la personne malade et son aidant familial ou les personnes malades sans leurs accompagnants.

Elle est animée par des bénévoles de l’association et une psychologue est présente.

Les familles sont partie prenante car ce sont elles qui choisissent les lieux et le thème des sorties. Ainsi la halte relais est itinérante mais se termine toujours par un moment convivial : une fouace préparée par une bénévole, une dégustation de produits locaux…

 

 

 

 

Atelier à médiation artistique : art thérapie

L’atelier à médiation artistique s’adresse aux personnes malades en début de maladie. Il favorise l’expression des capacités préservées et notamment ressentir, percevoir ou exprimer des émotions (peinture, collage…)

L’art thérapeute anime l’atelier en petit groupe de 5 ou 6 personnes.

Sur inscription avec une séance d’essai.

Suivi personnalisé pour les personnes malades âgées de moins de 65 ans

Le suivi personnalisé des personnes malades âgées de moins de 65 ans et leur famille a été spécifiquement conçu pour répondre aux problématiques qui concernent plus particulièrement les personnes plus jeunes qui peuvent être encore en activité professionnelle (et/ou le conjoint), qui ont encore des enfants ou adolescents présents au domicile et qui accès à peu de dispositifs spécifiques.

Ce suivi est animé par un binôme psychologue et bénévole de France Alzheimer Aveyron.

Journée Conviviale Annuelle départementale

Proposée pendant la période estivale, cette journée a pour objectif de faire rencontrer toutes les familles du département afin de passer un moment agréable, autour d’un repas suivi d’une visite ou d’une activité.

En 2018, nous faisions du bâteau à Salles Curan et en 2019 nous visitions le Parc Animalier de Pradinas !

En 2021 nous découvrirons les Jardins du Château de Bournazel : Voir le programme de la journée

Hortithérapie / jardin thérapeutique

Le jardin thérapeutique est d’abord pensé pour les personnes malades et peut se dérouler en présence ou non du proche aidant.

Il permet de stimuler les sens (le toucher, les odeurs, les sensations du soleil…). Il procure également un sentiment de bien-être et le plaisir de pratiquer une activité que les personnes ont aimé par le passé, tout en maintenant un lien social et en créant un moment de partage avec les autres participants.

Un proverbe chinois dit : 

« si tu veux être heureux une heure, bois un verre,

si tu veux être heureux un jour, marie-toi ;

si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier ». 

 

Séjour vacances départemental

Le séjour vacances départemental s’adresse aux familles qui souhaitent partager un moment de répit tout en étant avec leur proche malade.

Il s’agit d’offrir à l’aidant familial une rupture bénéfique avec le quotidien, de favoriser la détente et l’accès aux loisirs, mais également de permettre un soutien, du lien social, et des échanges entre les familles.

Encadré par des bénévoles formés, le séjour n’est pas médicalisé ; les aides proposées concernent les actes de la vie quotidienne et l’animation du séjour.

Proposé pour la 1ère fois à l’automne 2021 si les conditions sanitaires le permettent, il pourra être reconduit l’année prochaine.

Théâtre

En janvier 2011 des ateliers de chants et de théâtre ont été mis en place à la demande de jeunes malades.
Ces ateliers ont abouti à la création d’une pièce de théâtre « PUZZLES ».

Jouée à 4 reprises elle a permis avec joie et émotion, de faire découvrir la maladie sous un nouveau jour.

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.