28 septembre 2018
Autour de la personne aidée, à chacun son rôle !

L’Union française pour la santé buccodentaire (UFSBD) organise, ce jeudi 4 octobre, son XIXème Colloque national de santé publique. Thématique de cette édition 2018 à laquelle participera France Alzheimer et maladies apparentées : Personnes aidées, proches aidants, professionnels de l’aide et du soin, une complémentarité nécessaire ?

Après les maladies chroniques, l’éducation thérapeutique, la santé des populations précaires et vulnérables, la santé bucco-dentaire des femmes ou encore la santé au travail, c’est la complémentaire entre les trois principaux acteurs de la prise en soin qui sera au cœur des débats de cette édition 2018 du Colloque national de santé publique programmé par l’USFBD. Derrière ces trois acteurs-clés, se cachent non seulement les personnes aidés – premières concernées – mais aussi les proches aidants, sans oublier les professionnels de l’aide et du soin.

Placé sous le patronage du ministère de la Santé, l’événement, ouvert au grand public, réunira, une nouvelle fois, des professionnels de la communication, des professionnels de santé, mais aussi des institutionnels et des personnes intéressées par ce sujet. De quoi nourrir une réflexion élargie et pluridisciplinaire sur un trio au cœur de la lutte contre la maladie et la perte d’autonomie. Outre une analyse de la collaboration effective qui doit se construire entre ces trois acteurs de la prise en soin, les intervenants tenteront d’apporter des réponses efficaces aux questions qui se posent, au travers notamment d’exemples concrets. Des pistes d’actions seront également envisagées. Parmi les invités appelés à partager leur expertise, Judith Mollard-Palacios, psychologue chez France Alzheimer et maladies apparentées animera la première table ronde qui reviendra sur le rôle des proches aidants dans la santé des personnes aidées.

A noter qu’à la suite du colloque, un plan d’actions sera proposé, des formations conçues. Le colloque de Santé Publique 2017 est l’occasion d’organiser une réflexion élargie et pluridisciplinaire autour des enjeux de la communication santé. La communication en santé est nécessaire, en effet si elle ne permet pas à elle seule d’engendrer des changements socio-sanitaires, elle reste vecteur de changement de comportements.

XIXème Colloque national de santé publique de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, jeudi 4 octobre de 9h30 à 13h, 26 rue de Montholon 75009 Paris.

Informations pratiques, programme complet et inscription sur https://fr.research.net/r/colloqueufsbd2018

992x500