20 mars 2019
À la découverte des arts de la marionnette

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette est une institution unique en France qui a pour mission de défendre et promouvoir les formes contemporaines des arts de la marionnette dans leur plus grande diversité, en s’adressant autant à un public adulte qu’à un public enfant.

Au croisement des genres, le nouveau théâtre de marionnettes associe bien souvent le théâtre, l’écriture, la danse, les arts plastiques et les recherches technologiques dans le domaine de l’image et du son.

 

LA MALADIE D’ALZHEIMER ABORDÉE AVEC POÉSIE ET HUMOUR

« Variations sur le modèle de Kraepelin » est le premier texte de Davide Carnevali publié en France par Acte Sud Papier, distingué par plusieurs comités de lecture et par trois prix littéraires théâtraux en Italie, Allemagne et France.

Petit à petit, fragments après fragments, l’auteur nous fait voyager dans la mémoire d’un homme atteint de la maladie d’Alzheimer. Les béances du présent ouvrent les vannes au passé et dans ce jeu de cache-cache, c’est toute l’histoire de cet homme qui se rejoue devant nous ainsi que notre propre histoire politique avec la création de notre nouvelle citoyenneté, européenne.

La compagnie Ka, et le metteur en scène David Van de Woestyne ont réalisé une adaptation « marionnettique » de ce texte que vous pourrez découvrir du mardi 2 au vendredi 19 avril prochain.

 

DES TARIFS PRÉFÉRENTIELS

Grâce au partenariat avec le théâtre Mouffetard, pour toutes réservations auprès de leur billetterie au 01 84 79 44 44 ou par email : contact@lemouffetard.com, un tarif préférentiel sera appliqué en indiquant le code : ALZHEIMER (la place à 13€ au lieu de 20€).

Pour plus d’informations : http://lemouffetard.com/spectacle/variations-sur-le-mod%C3%A8le-de-kraepelin

 

Pour aller plus loin :
Une « rencontre santé » organisée par le théâtre et la mairie du 5ème arrondissement de Paris se déroulera le lundi 8 avril de 15h à 16h30 au théâtre Mouffetard (entrée libre) avec pour thématique « La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées : diagnostiquer pour mieux prévenir, soigner et accompagner ».

Un moment privilégié pour encourager les échanges, en présence de France Alzheimer et maladies apparentées.

 

992x500